Mystérieux champignons
Ni plantes, ni animaux, les champignons peuplent nos forêts en automne. Regarde bien cette photo : quels sont les éléments qui te laissent penser que les champignons sont des êtres bien mystérieux ?
- Mis à jour le
Publié par clemence
Publié par clemence
Sommaire de la séquence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2 - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
- Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Le photographe a placé les champignons sur les points forts de l'image. Il attire ainsi notre attention sur ce qu'on doit regarder : ces étranges champignons, qui ne ressemblent en rien à ceux que nous connaissons !
- Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe a réalisé un plan d’ensemble. Il a cadré son sujet de façon à nous donner des informations sur le contexte, l’environnement dans lequel poussent ces étranges champignons. Les épines d’épicéa du premier plan, la mousse, les arbres… Tous ces éléments nous indiquent que l’on se trouve en forêt. Ils nous aident ainsi à mieux identifier le sujet.
- Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Le photographe joue avec le flou. Seul le champignon de gauche est complètement net, celui de droite légèrement flou. Il crée ainsi une atmosphère pleine de mystère : ces curieux champignons, tels des engins spatiaux, semblent avoir atterri dans l’humus. Y en a-t-il d'autres ? Notre regard se perd dans le flou de l'arrière-plan à la recherche d'indices. À nous d'imaginer d'où peuvent bien venir ces étranges êtres qui peuplent les forêts !
Activités du même niveau
-
Fiches pédagogiques
Hérisson, ambassadeur du jardin -
Quiz lecture
Quiz lecture La Petite Salamandre 19 -
Jeux d’observation
Observation: retrouve les paires de fleurs jaunes
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».