Mystérieux champignons

Ni plantes, ni animaux, les champignons peuplent nos forêts en automne. Regarde bien cette photo : quels sont les éléments qui te laissent penser que les champignons sont des êtres bien mystérieux ?

© Benoît Peyre
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Mystérieux champignons

Fiche élève

  1. Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Le photographe a placé les champignons sur les points forts de l'image. Il attire ainsi notre attention sur ce qu'on doit regarder : ces étranges champignons, qui ne ressemblent en rien à ceux que nous connaissons !
  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe a réalisé un plan d’ensemble. Il a cadré son sujet de façon à nous donner des informations sur le contexte, l’environnement dans lequel poussent ces étranges champignons. Les épines d’épicéa du premier plan, la mousse, les arbres… Tous ces éléments nous indiquent que l’on se trouve en forêt. Ils nous aident ainsi à mieux identifier le sujet.
  3. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Le photographe joue avec le flou. Seul le champignon de gauche est complètement net, celui de droite légèrement flou. Il crée ainsi une atmosphère pleine de mystère : ces curieux champignons, tels des engins spatiaux, semblent avoir atterri dans l’humus. Y en a-t-il d'autres ? Notre regard se perd dans le flou de l'arrière-plan à la recherche d'indices. À nous d'imaginer d'où peuvent bien venir ces étranges êtres qui peuplent les forêts !
Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séance complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séquence (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre