L’ortie, qui s’y frotte s’y pique !

Qui s’y frotte, s’y pique et se souvient d’elle : l’ortie ! D’après cette photographie, qu’est-ce qui te fait penser que sa feuille est hérissée de mini seringues ?

© Gilbert Hayoz
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

L’ortie, qui s’y frotte s’y pique !

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. La légende (cf. point 2 de la méthode : le paratexte). La légende, ou le petit texte inscrit sous la photo, t’indique ce qu’elle représente. Parfois, l’image parle d’elle-même. Mais ici, ce n’est pas évident de deviner ce dont il s’agit ! C’est une feuille d’ortie, vue à la loupe !
  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe a ici réalisé un très gros plan d’une feuille d’ortie. Il nous donne à voir ce qu’on ne perçoit pas à l’œil nu : la surface de la feuille, hérissée de piques !
  3. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie : les effets, le flou et le net). Seules deux piques apparaissent parfaitement nettes. En procédant ainsi, le photographe attire notre attention sur son sujet : ces poils apparaissent aussi tranchants et fragiles que des éclats de verre. On dirait des aiguilles fin prêtes à nous piquer !
  4. La lumière (cf. point 7 de la méthodologie : la lumière et l'ombre). Regarde comme la lumière éclaire la surface de l’ortie ! Les poils se détachent de l’arrière-plan sombre, ils apparaissent comme illuminés. Le photographe te permet ainsi d’en apprécier tous les détails : les piques sont presque transparentes. À leur base, un renflement qui paraît contenir un liquide. On a l'impression que la feuille d’ortie est hérissée de mini seringues de verre ! Une jolie feuille à admirer, mais à ne pas toucher de trop près !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre