Lièvre, apprends-nous à devenir un sportif comme toi !

Les élèves vont découvrir le lièvre : sa façon de vivre, de se déplacer, d’agrandir sa famille. Ils vont le suivre à travers des jeux sportifs. Il est aussi un des personnages emblématiques de la fable de Jean de La Fontaine “Le lièvre et la tortue”.

© Serge Nicolle
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La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
  • Domaines :
    Français
    • Éducation physique et sportive (EPS)
    • Questionner le monde

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La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Magazine
Monsieur le lièvre

Fiche élève

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Matériel nécessaire

(pour le travail à faire en amont de l'exercice proposé)

  • Une image ou photo d’un lapin.
  • Une grande affiche pour la fiche d’identité du lièvre.
  • Les photocopies des pages 12 à 19 pour chaque groupe.
  • Une feuille blanche par groupe.

Déroulement de l’activité

  • Montrer, à l’ensemble de la classe ou à un petit groupe, l’image de la double page 14-15.
  • Leur demander de décrire cet animal : noter au tableau les propositions des élèves (réponses possibles : lapin, lièvre, longues oreilles, pelage marron, petite queue, grosses pattes arrière, dos rond, moustaches longues…).
  • Leur demander s'ils connaissent les différences entre le lièvre et le lapin. Proposer de placer côte à côte une image de chaque animal (réponses attendues : le lapin est plus petit, moins haut sur pattes, les oreilles moins longues et pas de touffe noire au bout, queue du lapin toute blanche).
  • Mettre les élèves par petits groupes et leur proposer de faire des recherches pour compléter la fiche d’identité du lièvre, commune à toute la classe.
  • Écrire les différentes catégories d’une fiche d’identité sur une grande affiche.
  • Chaque groupe choisit la catégorie qui lui convient (nom, habitat, description, classification et reproduction, régime alimentaire).
  • Ils font des recherches dans les différentes pages du dossier des pages 12 à 19. Leur préciser de lire en priorité les médaillons jaunes.
  • Ils notent sur la feuille blanche leurs résultats.
  • Le rapporteur de chaque groupe donne oralement, au reste de la classe, les résultats de ses recherches.
  • À la fin des exposés oraux, faire un bilan de ce qui a été dit et ajouter des précisions s’il le faut. Par exemple : durée de vie (environ 10 ans pour un lièvre d’Europe)…
  • Proposer aux élèves de dessiner un lièvre sur une feuille A5, pour la coller dans la fiche d’identité commune à la classe.
  • Distribuer la fiche “Monsieur le lièvre” à faire individuellement comme exercice d’application.

Correction

Pour la fiche d’identité du lièvre : cf. les médaillons p. 14 à 19, paragraphe Petits dégourdis p. 19.

  • Nom : lièvre
  • Nom du mâle : bouquin
  • Nom de la femelle : hase
  • Nom des petits : levrauts
  • Nombre de petits : 3 petits en moyenne 5 fois par an
  • Classe : mammifères
  • Famille : léporidés
  • Taille : 45 à 70 cm
  • Poids : de 4 à 7 kg
  • Habitat : plaines, prés, champs, marais, forêt claire
  • Régime alimentaire : plantes, racines, fleurs, bourgeons, baies, jeunes pousses ou légumes des champs
  • Locomotion : bonds, course, natation
  • Particularités : bouquinage avec boxe (reproduction)

Prolongement

  • Proposer de rédiger la fiche d’identité du lapin.

  • Proposer un concours de dessin du plus beau lièvre !

  • Apprendre à connaître le cousin du lièvre brun ou lièvre d’Europe : le lièvre variable.

Courir, sauter, boxer comme un lièvre

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Proposer de lire les paragraphes suivants : p. 16 “Bolide à ressort” et médaillon “Un peu de natation”, p. 17 “Ruses de sioux”, p. 18 “Boxe française” et “Bing, paf, ouille !”, p. 19 “Victoire par K.O. ou abandon”.
    Lecture par plusieurs élèves.
  • Leur demander quel est le moyen de locomotion du lièvre : à 4 pattes il court, bondit, nage et boxe.
  • Visionner les 3 vidéos sur le lièvre :
  • Proposer des jeux sportifs d’initiation pour faire comme le lièvre. Possibilité de trouver sur le web le déroulement de chaque jeu.
    • Course de vitesse : jeux de courses, seul ou en groupe
      • La rivière aux crocodiles pour fuir ou attraper
      • Rattrape la balle pour courir en ligne droite
      • Les déménageurs pour courir sans s’arrêter
      • Chameau-chamois pour réagir vite à un signal
      • Chat perché pour courir sans s’arrêter, fuir ou attraper
      • Loup glacé pour courir sans ralentir en effectuant des zigzags
    • Saut : jeux de course et saut d’obstacles
      • Les chercheurs d’or pour allier course et sauts
      • Le livreur de pizza pour courir en franchissant des obstacles
      • Le lièvre et le kangourou pour courir en ligne droite et ne pas ralentir lors du franchissement d’obstacles
      • Sauts de géants pour sauter le plus loin possible avec une course d’élan
    • Boxe française : jeux d’opposition pour s’échauffer
      • La queue du diable pour travailler le face-à-face, la touche et l’arme de pied
      • L’épervier pour travailler l’esquive et la touche
      • 1, 2, 3 soleil pour travailler la position de garde, les déplacements avant, l’anticipation et le maintien des appuis
      • Le béret pour travailler le face à face, les déplacements avant et arrière rapides, la rapidité et la précision de la touche
      • La chaise musicale pour travailler la rapidité des déplacements et la concentration
  • Distribuer la fiche “Courir, sauter, boxer comme un lièvre” individuellement.

Correction

  • courir
  • sauter
  • nager

Prolongement

Dessine le lièvre et la tortue

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Distribuer la fable de Jean de la Fontaine à chaque élève.
  • Leur proposer de la lire silencieusement.
  • À la fin de la lecture, leur demander ce qu’ils ont compris de cette fable.
  • Proposer de la relire ensemble paragraphe par paragraphe. Leur expliquer les tournures de phrases compliquées.
  • Leur demander quelle est la morale de cette fable (Rien ne sert de courir ; il faut partir à point) et où elle est écrite (premier vers).
  • Leur demander de donner une explication avec leurs propres mots.
  • Réponses possibles :
    • Du côté du lièvre, il faut faire les choses au bon moment et ne pas attendre le dernier moment pour les faire : on ne réussit pas à tous les coups.
    • Du côté de la tortue, si on est tenace, mais parfois avec moins de possibilités, on peut quand même réussir !
  • Parler aussi de la vanité : à trop se vanter, on perd parfois de vue la réalité.
  • Leur lire la fable d’Ésope dont s'est inspirée Jean de la Fontaine pour écrire sa fable.
  • Leur demander d’énoncer les différences qu’ils ont perçues et ce qu'ils pensent de ce texte d’Ésope par rapport à la fable de Jean de la Fontaine. Réponses attendues : c’est la tortue et le lièvre ; pas de morale ; le renard est le juge ; texte plus court et plus facile à comprendre…
  • Possibilité d’utiliser la fable d’Ésope comme texte à mémoriser, surtout pour les CE2/5P.
  • Distribuer la fiche “Dessine le lièvre et la tortue” à faire individuellement ou à deux.

Correction

Vérifier que le dessin représente bien le texte du paragraphe.

Prolongement

  • Possibilité de visionner d’autres vidéos de la Fable de La Fontaine Le lièvre et la tortue (ou s’inspirant d’elle).
  • Vidéo de Yétili
  • Didou
  • Walt disney
  • Fable d’Ésope : Le lièvre et la tortue
  • Apprendre à connaître la cistude, tortue de nos régions (Salamandre Junior 107).
La famille du lièvre

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Demander aux élèves de se rappeler du contenu principal du dossier à chaque double-page :
    • p 12 et 13 : présentation et fiche d’identité
    • p 14 et 15 : caractéristiques physiques du lièvre
    • p 16 et 17 : moyen de locomotion, régime alimentaire, habitat
    • p 18 et 19 : bouquinage, reproduction, mâle, femelle, petits
  • Proposer de faire un brainstorming ou remue-méninges pour découvrir le champ lexical du lièvre en fonction des lectures précédentes.
  • Noter les propositions sur une affiche avec pour titre : Champ lexical du lièvre.
  • Proposer plusieurs petits exercices :
    • Leur demander d’utiliser un mot ou plusieurs mots dans une phrase inventée et de venir l’écrire au tableau. Faire une correction orthographique collective : la classe aide l’élève à écrire les mots avec la bonne orthographe.
    • Leur demander de classer dans l’ordre alphabétique, sur une feuille ou sur l’ardoise, certains mots trouvés.
    • Leur demander de rechercher la définition de certains mots dans le dictionnaire.
  • Distribuer la fiche “La famille du lièvre” à faire individuellement. Cette fiche sert d’exercice d’application. Les élèves peuvent s’auto-corriger avec la fiche de correction imprimée.

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Prolongement

  • Proposer de réaliser les jeux tirés des revues La Petite Salamandre :
    • Jeux PSA n° 05, p. 8 : Mémo bébés et Mémo mamans
    • Jeux PSA n° 04, p. 7 : Qui va là ?
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La présentation des fiches pédagogiques évolue !

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Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre