Les fourmis, toutes pour une !

Vite, suivez le chemin de Fanny, la petite fourmi, pour découvrir le labyrinthe de son nid. Elle va entraîner les élèves à la rencontre des ouvrières et de la reine, pour leur apprendre le rôle de chacune dans la fourmilière. Ils vont réaliser des expériences pour découvrir les aliments préférés de notre ouvrière. Et la grande famille des fourmis, avec son lot de particularités, va leur ouvrir les portes de la connaissance sur ce minuscule insecte.

© David & Micha Sheldon

Questionner le monde
    • Sciences et technologie
    • Français

• Lieu : En classe - À la maison

Magazine
Anatomie de la fourmi

• Proposer aux élèves de dessiner une fourmi sur une feuille format A5.
  • Afficher toutes les productions des élèves (en demi-groupe). Comparer les dessins : voir les similitudes et les différences.
  • Choisir ensemble un dessin représentatif de la fourmi. Leur proposer de légender chaque partie du corps. Noter les propositions des élèves.
  • Leur proposer de lire le début du dossier sur la fourmi “Un réveil fourmidable” de la page 10 à 13. Lecture à plusieurs voix.
  • Afficher ou projeter l’anatomie de la fourmi p 13. Penser à l’agrandir.
  • Leur demander de comparer leur production et cette partie de l’article.
  • Visionner un extrait de l’émission C’est pas sorcier sur les fourmis parlant de l’anatomie des insectes et en particulier celui de la fourmi.

• Le Miniguide 52 :
  • Comparer la vie des fourmis avec celles des autres insectes vivants en colonie ou insectes sociaux comme les abeilles, les termites et les guêpes.
  • Travailler sur un des prédateurs de la fourmi : voir l’épisode 21 de la Minute Nature consacré au fourmilion.
  • Proposer de visionner des longs-métrages sur les fourmis comme Fourmiz ou Minuscule et la vallée des fourmis perdues.
Une sacrée colonie

• Proposer de faire un recueil des connaissances des élèves sur les différents rôles tenus par les fourmis au sein de la fourmilière.
  • Demander aux élèves de se mettre en binôme et d’écrire sur une feuille ce qu’ils imaginent sur les rôles des fourmis dans la fourmilière à partir des mots suivants : gardienne, charpentière, nourrice, responsable de la clim’, livreuse de couvain, reine.
  • Instaurer une discussion collective sur les différents rôles ainsi définis par les élèves.
  • Leur proposer de lire les pages 14 et 15 du dossier sur les fourmis pour valider leur réponses.
  • Proposer de visionner l’émission C’est pas sorcier sur les fourmis et plus particulièrement de 9 min 53 à 11 min 22 sur les différents rôles des fourmis :
  • Pour faciliter la lecture, la "Salamandre Junior" a inventé quelques noms de rôles comme “responsable clim”, “livreuse” ou “charpentière” mais en réalité les biologistes distinguent moins de rôles chez les ouvrières. On a ainsi : nourrice, gardienne et fourrageuse qui peuvent aussi s’occuper chacune de remettre en état la fourmilière ou de la climatiser. D’ailleurs, les vraies “fourmis charpentières” sont des fourmis qui vivent dans le bois et causent parfois des dégâts.
  • Distribuer la fiche “Une sacrée colonie” à faire individuellement comme exercice d’application.

• Proposer de mettre en place un élevage de fourmis, à partir d’un kit éducatif allant de 50 à 75 euros sur un site français ou autour de 75 CHF sur un site suisse, pouvant être utilisé en classe pour observer la vie d’une fourmilière.
  • Réaliser le bricolage des fiches intérieures à la "Salamandre Junior" 116, “Réaliser une fourmilière à la maison”.
  • Proposer un travail en arts plastiques sur les fourmis à partir de la peinture à doigts pour la tête, le thorax et l’abdomen. Proposer de fabriquer des fourmis avec des guimauves ou des marrons. Réaliser un chemin géant des fourmis qui traverse l’école à partir des œuvres des élèves.

Ressources

Le restaurant des fourmis

• Leur demander de formuler oralement ce qu’ils ont compris. Leur préciser que les pistes odorantes sont des pistes de phéromones (odeurs que peuvent sentir les animaux).
  • Leur proposer ensuite d’observer directement dans la cour le chemin des fourmis ou pistes de phéromones. Il faut pour cela une cour avec un peu de terre. On arrive toujours à trouver des fourmis, il faut cependant attendre le réveil du printemps. Si nécessaire, on peut les attirer dans le coin en déposant de la nourriture 1h avant, pour augmenter ses chances d’en observer.
  • Pour visualiser les chemins des fourmis, il est possible de fabriquer des petits marqueurs à placer le long des pistes. Observer le sens de circulation de la piste (aller = la fourmi est à vide et retour = la fourmi transporte un aliment). Possibilité de visionner une vidéo où l’on voit bien la ligne avec les fourmis circulant dans les deux sens :
  • Proposer de réaliser des expériences en coupant les chemins d’odeurs par des aliments apportés par les élèves (insectes, miel, graines, viande, etc.).
  • Tout d’abord, distribuer la fiche “Le restaurant des fourmis” à faire individuellement (ou par équipe) pour émettre des hypothèses sur l’alimentation des fourmis en complétant la colonne “Mes hypothèses sur ce qu’elles vont faire”
  • En second lieu, introduire les aliments de la liste (voir tableau) un par un sur une ligne de phéromones ou une par lignes s’il y en a plusieurs dans la cour. Vous pouvez rajouter des aliments non proposés dans le tableau.
  • Observer ce que font les fourmis et noter dans la colonne “Mes observations” quelles réactions ont eu les fourmis.
  • Comparer finalement ces observations à vos hypothèses de départ. Noter ensuite si cela concorde par oui ou non.
  • Si vos élèves ont plus de oui que de non, ils sont alors de vrais champions de l’alimentation des fourmis.
  • Leur proposer de lire la suite du document Une vie de fourmi” p. 16 et 17 pour compléter leurs informations sur la fourmi.

• En Éducation physique et sportive, proposer de réaliser un codage de messages de façon chimique comme les fourmis. Utiliser des odeurs de sirop comme la fraise, le citron, la menthe, le pamplemousse, l’anis… Proposer à chaque odeur un déplacement comme un pas en avant, un pas à droite, un pas à gauche… Le but du jeu est de mener un élève, dont les yeux sont bandés, d’un point A à un point B sans lui dire un mot.
  • Proposer de réaliser une modélisation de la marche des fourmis pour mieux comprendre comment elles marchent. Placer 6 cure-dents piqués sur un morceau de pâte à modeler. Le but est d’essayer d’en retirer un maximum de cure-dents sans que la fourmi ne tombe. Réponse : il est possible d’en enlever 3. C’est ainsi que marchent les fourmis en levant les pattes par lot de 3. Illustration par une vidéo au ralenti :
Les fourmis du monde

• Suite au paragraphe “un monde de fourmis”, visionner les vidéos suivantes sur différentes fourmis comme la fourmi pot de miel et la fourmi coupe-feuille (Atta) et proposer de faire des recherches sur Internet sur la fourmi de feu (Solenopsis invicta), la fourmi balle de fusil (Paraponera), la fourmi tisserande (Oecophylla).
  • À la suite de ces recherches, proposer aux élèves de se mettre par groupe et de participer à un quiz sur la reproduction des fourmis et sur les différentes espèces de fourmis vues dans les vidéos ou les recherches.
    • La fourmi coupe-feuille est une fourmi qui cultive des champignons. Vrai
    • Les mâles perdent leurs ailes après l’accouplement et deviennent des ouvrières. Faux
    • La fourmi balle de fusil a la forme d’une balle de fusil. Faux
    • La reine pond des œufs qui formeront soit des mâles, soit des femelles, soit des ouvrières. Vrai
    • Les fourmis pot-de-miel vont chercher du miel dans les ruches. Faux
    • La reine arrache ses ailes après avoir été fécondée. Vrai
    • Les reines peuvent vivre longtemps. Vrai
    • La fourmi tisserande utilise les larves pour tisser son nid. Vrai
    • La fourmi de feu est une fourmi noire. Faux
    • Les premiers œufs pondus par la reine sont des larves royales. Vrai
  • Distribuer la fiche “Les fourmis du monde” à faire individuellement comme exercice d’application.

• Expliquer l’expression “Avoir des fourmis dans les jambes”.
  • Travailler en français à partir de l’album Mina la fourmi qui aborde le handicap : Mina a une patte en moins.
  • Exploiter le conte La fourmi et le roi Salomon d’après la tradition orale de Mauritanie : travailler le vocabulaire utilisé et faire réfléchir ses élèves sur la morale de ce conte.
  • Leur proposer de réciter la Fable de Jean de La Fontaine La cigale et la fourmi.
  • Leur proposer d’apprendre la chanson Une fourmi rouge d’Henri Dès :