L’envol du vautour fauve

Ceux qui les disent affreux ne les ont jamais regardé de près : les vautours volent dans les airs avec grâce et légèreté, tels de majestueux danseurs célestes. Ils nichent en surplomb des falaises et attendent que les conditions météorologiques soient favorables au décollage. Quand enfin, ça y est, ils se lancent dans le vide ! Regarde bien cette photo : qu’est-ce qui t’indique que ce vautour fauve vient de prendre son envol ?

Le retour des vautours dans le Verdon
© David et Stéphanie Allemand
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Magazine
L’envol du vautour fauve

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Le vautour et le bord de la falaise apparaissent parfaitement nets, alors que l’arrière-plan est flou. Le photographe a choisi d’isoler l’oiseau du reste du décor pour mettre en valeur ce moment unique : l'envol du fauve !

  2. Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Le vautour et la neige qu’il soulève forment une diagonale montante qui traverse la photo. En composant ainsi son image, le photographe nous donne une impression d’énergie et de dynamisme. Il prolonge le mouvement de l’oiseau. Regarde comme les pattes du fauve sont tendues : on sent l’impulsion qu’il a donnée pour se propulser en l’air et décoller.

  3. Figer le mouvement (cf. point 7 de la méthode : les effets). Le photographe a choisi de figer le mouvement de l’oiseau, pour nous permettre d’observer de près le décollage du vautour. Regarde comme il entraine dans son élan de la neige, qui apparait ici très nette, comme suspendue en l’air. En réalisant cet arrêt sur image, le photographe nous permet de ressentir toute la puissance et la magie de ce moment où le vautour s’élance dans le vide.

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre