L’écureuil, as de la voltige

Gros gourmand, l’écureuil roux se lance dans des courses folles pour chercher de la nourriture, la manger ou la mettre à l’abri. Dans cette photo, quels sont les détails qui t’indiquent que l’écureuil est un as de la voltige, un acrobate qui bondit d’arbre en arbre ?

© Peter Cairns / 2020VISION / Nature Pictures Library.
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

L’écureuil, as de la voltige

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). L’écureuil apparaît parfaitement net, alors que l’arrière-plan est flou. Le photographe a choisi d’isoler le petit mammifère du reste du décor. Il attire notre attention sur l’écureuil.
  2. Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). L’écureuil est décentré. Il est placé sur une diagonale montante qui traverse la photo. En composant ainsi son image, le photographe nous donne une impression d’énergie et de dynamisme. Il prolonge le mouvement de l’écureuil. On a l’impression qu'il est propulsé en l’air, qu’il va continuer à bondir d’arbre en arbre.
  3. Figer le mouvement (cf. point 7 de la méthode : les effets). Le photographe a choisi de figer le mouvement de l’écureuil. Cela nous permet de bien décrypter ses mouvements, qu’on ne pourrait pas voir si on l’observait à l’œil nu dans la forêt. Regarde comme sa queue est tendue ! Elle lui sert de gouvernail pour ajuster sa trajectoire. Ses pattes sont prêtes à atterrir. L’écureuil nous apparaît comme un as de la voltige, suspendu au-dessus du vide. Un véritable acrobate en plein numéro !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».