Chorégraphie des moustiques
Étang, rivière, mare… Les moustiques évoluent à la surface de l’eau. D'après cette photographie, qu'est-ce qui te fait penser que cet insecte volant danse ?
Publié par Dimitri
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Arts plastiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche
Pages 4-5

Fiche élève
Correction
Éléments de réponses :
Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, cf. ci-dessous : les effets, le flou et le net). Les deux moustiques sont photographiés parfaitement net sur un fond complètement flou, sans élément parasite. C’est un effet voulu par le photographe : il cherche ainsi à mettre en valeur ses personnages principaux.
La symétrie (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). C’est l’effet miroir ! Les moustiques apparaissent avec leur double, parfaitement symétrique. L’eau joue ici le rôle du miroir de la salle de danse.
Le côté graphique (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Les positions des deux moustiques sont très géométriques : pattes et ailes écartées comme celui au second plan. Ces lignes restituent et accentuent la grâce de leurs mouvements. On dirait qu’ils dansent !
Ressources
Activités du même niveau
-
Fiches pédagogiques
Les mues des libellules en question -
Image du jour
Bouquetin fougueux -
Quiz lecture
Quiz lecture Salamandre Junior 124
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».