Le ver luisant : une lumière dans la nuit d’été

Il éclaire le noir profond de tes nuits d’été de sa délicate lumière verte. Mais sais-tu précisément à quoi il ressemble ? Découvre de près un petit insecte étonnant : le ver luisant !

© iredding01
Avatar de clemence

• Domaines : Enseignements artistiques

• Lieu : En classe

Magazine
Le ver luisant : une lumière dans la nuit d’été

Éléments de réponses

1. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). L’insecte et la tige sur laquelle il se trouve sont nets alors que l’arrière-plan est complètement flou. Cet effet est voulu par le photographe : il a choisi de détacher le ver de son environnement pour mieux le mettre en valeur.

2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un très gros plan du ver luisant. Il te permet d'observer de tout près cet insecte : généralement, tu ne le remarques qu’à la lumière qu’il émet, mais tu ne sais pas à quoi il ressemble. Voici donc son portrait ! As-tu remarqué que son corps est segmenté ? À l’avant, un casque plat surmonte la tête, deux yeux et des antennes. C’est le pronotum.

3. La lumière (cf. point 7 de la méthodologie : les effets). Regarde comme la lumière éclaire les différents segments du corps et de la tête : il s’agit d’une lumière artificielle, celle d’un flash utilisé par le photographe pour mettre en valeur l’insecte dans la nuit noire. Mais tu peux aussi voir une étrange tache lumineuse verte sur l’abdomen du coléoptère. C’est la lumière qu’émet la femelle pour attirer le mâle.

Ressources