Le triton, dragon de la mare

Du mois de mars à la mi-juin, d’étranges bêtes peuplent les mares des parcs et des jardins : ce sont les tritons alpestres ! Regarde bien cette image : qu’est-ce qui te laisse penser que l’animal et la photo semblent tout droit sortis d’un film fantastique ?

© Laurent Geslin
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

La Minute Nature
Le triton, dragon de la mare

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. La contre-plongée (cf. point 6 de la méthode : la prise de vue). Le photographe s’est placé sous l’animal pour le prendre en photo. Il nous offre une vue peu habituelle du triton et nous permet d’admirer l’animal vu du dessous. Une ceinture pointillée qui court du museau jusqu'à la queue, un ventre orange uni : on dirait un petit dragon !

  2. Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie, les couleurs). Le photographe a choisi de faire éclater les couleurs de sa photo. Elles sont vives et contrastées. Le ventre orange de l’animal ressort particulièrement sur le bleu du ciel. Le photographe met ainsi l’accent sur les spectaculaires couleurs que revêt le triton au moment de la saison des amours. Une tenue d’apparat pour attirer les femelles !

  3. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Si le triton est parfaitement net, l’arrière-plan est un peu flou. On devine des maisons, aux lignes troubles. Le photographe nous donne des informations sur le contexte dans lequel évolue l’amphibien, la mare à proximité des habitations. Mais il perturbe aussi notre lecture de l’image. On a comme une impression de vertige : les lignes en arrière-plan sont brouillées, la tête du triton se dédouble… On a l’impression que l’image est tirée d’un film fantastique !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre