Le show des étourneaux

Tu as peut-être déjà repéré d’étranges formes bourdonnantes qui se dessinent dans le ciel. Ces nuages spectaculaires sont constitués de milliers d’étourneaux sansonnets qui survolent les villes et les campagnes. Regarde bien cette image : quels éléments te laissent penser que tu assistes à un ballet aérien ?

© Daniel Biber
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Le show des étourneaux

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Sur cette image, un oiseau traverse le ciel. Il est composé d’une multitude de petits « points noirs » : ce sont des étourneaux sansonnets. Ces petits oiseaux qui volent en groupe constituent d’étranges nuées, aux formes parfois inattendues. Le photographe joue ici avec les symboles : des oiseaux dessinent une silhouette géante d’oiseau !
  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe réalise ici un plan large qui nous permet d’apprécier l’ensemble de la situation. Au-dessus de la campagne et des montagnes semble voler un oiseau géant. Pris séparément, les étourneaux paraissent minuscules, presque insignifiants par rapport à l’immensité du paysage. Mais tous ensemble, ils parviennent à réaliser cette forme, tels des danseurs exécutant une figure de danse synchronisée ! On réalise qu’ils doivent être très nombreux, sans doute des dizaines de milliers !
  3. La photo a été prise au soleil couchant. La lumière est douce, on ne distingue pas les détails du paysage comme des oiseaux. Le photographe nous plonge dans un univers magique et poétique. On s’interroge alors : d’où vient cet oiseau géant ? Est-il réel ou imaginaire ? Quelles autres créatures peuvent encore surgir dans le ciel ? Place au spectacle !

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre