Le show des étourneaux
Tu as peut-être déjà repéré d’étranges formes bourdonnantes qui se dessinent dans le ciel. Ces nuages spectaculaires sont constitués de milliers d’étourneaux sansonnets qui survolent les villes et les campagnes. Regarde bien cette image : quels éléments te laissent penser que tu assistes à un ballet aérien ?
- Mis à jour le
Publié par clemence
Publié par clemence
Sommaire de la séquence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
Éléments de réponses
- Sur cette image, un oiseau traverse le ciel. Il est composé d’une multitude de petits « points noirs » : ce sont des étourneaux sansonnets. Ces petits oiseaux qui volent en groupe constituent d’étranges nuées, aux formes parfois inattendues. Le photographe joue ici avec les symboles : des oiseaux dessinent une silhouette géante d’oiseau !
- Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe réalise ici un plan large qui nous permet d’apprécier l’ensemble de la situation. Au-dessus de la campagne et des montagnes semble voler un oiseau géant. Pris séparément, les étourneaux paraissent minuscules, presque insignifiants par rapport à l’immensité du paysage. Mais tous ensemble, ils parviennent à réaliser cette forme, tels des danseurs exécutant une figure de danse synchronisée ! On réalise qu’ils doivent être très nombreux, sans doute des dizaines de milliers !
- La photo a été prise au soleil couchant. La lumière est douce, on ne distingue pas les détails du paysage comme des oiseaux. Le photographe nous plonge dans un univers magique et poétique. On s’interroge alors : d’où vient cet oiseau géant ? Est-il réel ou imaginaire ? Quelles autres créatures peuvent encore surgir dans le ciel ? Place au spectacle !
Ressources
Activités du même niveau
-
Fiches pédagogiques
Vers la sagesse avec la chevêchette ! -
Quiz lecture
Quiz lecture Salamandre Junior 120 -
Image du jour
La pulsatille sonne l’arrivée du printemps !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».