Le printemps et les nombres font bon ménage dans la forêt

Au printemps, les élèves vont devenir des explorateurs de la forêt. Ils vont décrire une image pour savoir la légender. Ils vont aussi retrouver différents animaux et plantes dans l’image et les dénombrer. Ils apprendront à reproduire des algorithmes et reconnaître les animaux de saison. Tout un programme !

© Danièle Schulthess
Avatar de Ghislaine Deborde
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
  • Domaines :
    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe - Parc - Forêt - Jardin

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Magazine
Des images à légender

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Constituer plusieurs groupes d’élèves et leur proposer cette activité en montrant la double-page 20-21 de la revue à chaque groupe.
  • Proposer à l’ensemble de la classe de regarder l’image et de la décrire oralement : Que voit-on ? Qui voit-on ? Que font-ils ? Où sont-ils ? etc.
  • Au sein de chaque groupe, les élèves se mettent par deux pour faire, en binôme, un exercice de dictée à l’adulte à partir d’une portion de cette grande image.
  • Distribuer une photocopie de la double-page par binôme ainsi qu’une feuille A4.
  • Leur proposer de découper la partie de l’image qu’ils ont choisie de légender, de la coller sur la feuille et de dicter à l’adulte la légende de l’image, c’est-à-dire une phrase qui décrit l’image.
  • Lorsque toutes les légendes sont écrites dans un groupe, proposer à chaque binôme de dire la légende de l’image qu’il a choisie, au reste du groupe.
  • Distribuer la fiche “Des images à légender”. Proposer de différencier suivant les possibilités de chaque élève en donnant une ou plusieurs images. Pour chacun des élèves, écrire la légende qu’il dicte à l’oral pour chaque image.

Prolongement

  • Proposer d’aller plus loin dans la description en posant des questions sur la saison, quels animaux, quelles feuilles…

À toi de compter

Fiche élève

Matériel nécessaire

  • Collection d’objets : bûchettes, boutons, cubes…
  • Cartes nombres de 1 à 10.

Déroulement de l’activité

  • Proposer aux élèves de se mettre en petits groupes pour jouer au jeu "Cherche trouve".
  • Poser la revue ouverte à la double-page 20-21, au centre de la table.
  • Annoncer un des éléments représentés sur l’image et demander aux élèves de le retrouver dans la double-page : écureuil, fourmis, escargots, roitelet, pétales, tulipes, fleurs blanches (anémones), fleurs jaunes (primevères), pigne/pive, abeilles, papillons, pissenlit, chatons, feuilles, plumes, nid, fleurs violettes (campanules à gauche et violettes à droite)…
  • Une fois qu’ils l’ont retrouvé dans l’image, leur demander de dire combien de fois ils voient ce même élément dans la double. Ils doivent ensuite créer une collection d’objets (bûchettes, boutons…) constituée du même nombre et montrer la carte nombre correspondante.
  • Distribuer la fiche “À toi de compter” et l'adapter selon le niveau de l’enfant (coller autant de gommettes ou écrire le nombre correspondant). Possibilité de découper la galerie après le nombre 3 pour les MS/1P.

Correction

  • Abeilles : 2
  • Plume : 1
  • Écorces : 3
  • Fleurs jaunes : 5
  • Fleurs blanches : 7
  • Branches : 9

Prolongement

  • Proposer de réaliser des cartes nombres avec les éléments de la nature qu’ils auront été chercher dans la cour, et qu’ils colleront sur la carte nombre correspondante.
Reproduis un algorithme

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Proposer de réaliser un algorithme avec des éléments naturels trouvés dans la nature autour ou dans l’école.
  • Demander tout d’abord aux élèves de récupérer le maximum d’éléments naturels et de les disposer dans la cour.
  • Toujours dans la cour, leur proposer de se mettre par deux : un premier qui propose un algorithme avec deux ou trois éléments trouvés, et un second qui reproduit l’algorithme. Le premier valide l’algorithme ainsi reproduit. Possibilité d’échanger les rôles et de changer de partenaires.
  • Récupérer le matériel trouvé et le laisser à disposition dans la cour pendant les récréations.
  • Retourner en classe et distribuer la fiche “Reproduis un algorithme”. Proposer de différencier en fonction des élèves, en ne faisant que les deux premiers algorithmes.

Prolongement

  • Réaliser, lors d’une sortie dans la nature, une œuvre de land art, et proposer de la photographier ou de la dessiner pour l’exposer en classe.
  • Nombreux exemples :
Les bêtes de la forêt

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Cette activité peut être proposée en petits groupes.
  • Proposer aux élèves de repérer les animaux présents dans cette grande image : abeille, fourmi, papillon, écureuil, roitelet, mésange, escargot.
  • Leur demander de décrire chaque animal : forme, couleur, plume ou poil, déplacement, action, famille.
  • Étaler sur la table les noms écrits en capitales. Montrer l’image d’un animal. Proposer de partir à la reconnaissance des mots (longueur, particularités graphiques, particularités orthographiques, analogies avec les mots de la classe comme les prénoms, lettres d’attaque, lettres connues, syllabes connues…). Possibilité de faire le jeu inverse.
  • Leur proposer de jouer au memory des animaux et des noms. Adapter suivant le niveau des enfants et même proposer un memory des animaux uniquement.
  • Réaliser des affiches des noms des animaux avec les images et les noms en capitales. Pour les GS, rajouter les noms écrits en script et en cursive.
  • Distribuer la fiche “Les bêtes de la forêt”. Possibilité de proposer 3 premiers mots pour les MS/1P en coupant la fiche. Ils peuvent s’aider des mots référents affichés dans la classe.

Correction

Chargement...

Prolongement

  • Proposer de dessiner les animaux présents dans l’image.

  • Travail autour de l’écureuil qui sème des éléments naturels partout.
Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre