Le loir, gros dormeur

L’expression « dormir comme un loir » en témoigne : le loir est un gros dormeur puisqu’il hiberne pendant 7 mois. Regarde bien cette photo et découvre tous les détails qui t’indiquent que ce petit rongeur est le champion du sommeil.

© C. McKie - Biosphoto
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Le loir, gros dormeur

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe réalise ici un portrait du loir. En réalisant un plan rapproché, il nous permet de pénétrer dans l'intimité du loir. Nous nous sentons proches de lui.
  2. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Le loir est le seul élément net de l’image. Tout ce qui se trouve autour de lui est flou. En utilisant ce procédé, le photographe l’isole du reste du monde, ce qui correspond à l’état dans lequel on se trouve quand on dort. Rien ne vient troubler notre regard, ni le sommeil de ce profond dormeur !
  3. Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). As-tu remarqué comme ton regard s'enroule autour de l'animal ? Roulé en boule, le nez dans la queue : le corps du loir forme une courbe qui évoque l'harmonie et le bien-être de celui qui dort. Un cocon de douceur !
  4. Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie, les couleurs). Le brun du corps du loir, le vert et le marron des feuilles de fougères... Ces teintes douces donnent une impression de calme et de repos.

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre