Le lièvre, bolide à ressort

Il court, il court le lièvre ! Grâce à ses pattes puissantes, il peut pulvériser les records de vitesse et de saut : il peut détaler à plus de 60 km/h, plus vite qu’une voiture en ville, ou encore bondir jusqu’à 2 m de long ou de haut ! Regarde cette photo : qu’est-ce qui te fait penser que le lièvre est un bolide monté sur ressorts ?

© Han Bouwmeester- Alamy Stock Photo
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Magazine
Le lièvre, bolide à ressort

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Les lignes de force (cf. point 6 de la méthode : la composition). Les animaux sont entourés par les lignes de force verticales de l’image, celles des berges du petit cours d’eau. Ces lignes sont coupées par une autre, virtuelle, qui correspond à la trajectoire du lièvre : on devine qu’il traverse l’image de gauche à droite. En composant ainsi sa photo, le photographe donne une impression de dynamisme à l’image.

  2. La composition centrée (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Le photographe a placé au centre de son image le lièvre et le canard. En utilisant une composition très académique et formelle, il nous permet de nous concentrer sur son sujet principal : le lièvre qui parait voler au-dessus du canard. Le cadrage classique contraste avec le sujet et provoque un décalage amusant. Les animaux semblent avoir échangé leurs places : l’oiseau est au sol, tandis que le mammifère fend l’air !

  3. Figer le mouvement (cf. point 7 de la méthode : les effets). Le photographe a choisi de figer le mouvement du lièvre. Il apparait parfaitement net, comme suspendu en l’air. Le photographe a attendu l’instant décisif pour appuyer sur le déclencheur de son appareil photo : le moment exact où le lièvre se trouve au-dessus du canard. Il crée ainsi une scène étonnante et amusante : le lièvre apparait comme un athlète incroyable, monté sur ressort !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre