Le hibou, as du camouflage !

Le hibou est un animal nocturne : il chasse la nuit et se repose le jour. Il doit alors se cacher pour se protéger des prédateurs. Regarde cette photo et découvre les techniques de ce rapace pour passer inaperçu.

© brm1949
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Le hibou, as du camouflage !

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le net (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). L’arbre au premier plan est net, tandis que les branches en arrière-plan sont partiellement floues. Cet effet est voulu par le photographe : il cherche à mettre en valeur son sujet, l’arbre dans lequel se cache le hibou, tout en nous donnant quelques informations sur son environnement. On distingue en arrière-plan des branches sans feuilles, ce qui nous permet de deviner que la photo a été prise en hiver.

  2. Les couleurs (cf. point 7 de la méthode : les effets) Sur cette photo, deux couleurs dominent : le bleu du ciel et le brun-marron des arbres. C’est aussi la couleur du hibou. Regarde comme il s’adapte à son environnement ! Il a choisi pour refuge un tronc qui ressemble à son plumage : ses plumes font penser aux écorces de l’arbre. Le hibou n’a plus qu’à se blottir dans la cavité, fermer les yeux et ça y est, il est caché, il peut se reposer !

  3. La règle des tiers (cf. point 6 de la méthode : la composition) Le photographe a placé le rapace sur un des points forts de l’image. Il est décentré. Cette composition permet d’attirer notre regard sur le hibou. Il se fond tellement dans le décor, qu’on pourrait ne pas le repérer si on regarde la photo un peu vite. Un champion du cache-cache, difficile à repérer !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre