Le gui, boule de vie au cœur de l’hiver
Le gui est une plante parasite originale : elle ne touche pas terre ! Pour l’apercevoir, tu devras lever la tête vers les branches des arbres. Ses fruits, fort appréciés des oiseaux, mûrissent en hiver. Regarde bien cette photo : quels sont les éléments qui te laissent penser que cette plante est pleine de vie alors que tout le reste de la forêt est au repos ?
Publié par clemence
Sommaire de la séquence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
Éléments de réponses
- Le flou et le net (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). La boule de gui est nette, tout comme la branche sur laquelle elle est fixée. L'arrière-plan n'est pas complètement flou. Cet effet est voulu par le photographe : il cherche à mettre en valeur son sujet, la boule de gui, tout en nous donnant quelques informations sur son environnement. On distingue en arrière-plan des branches sans feuilles, ce qui nous permet de deviner que la photo a été prise en hiver.
- Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Le photographe a placé la branche sur laquelle se trouve la boule de gui sur une diagonale qui traverse l’image. Elle guide notre regard du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit et nous conduit au centre de l'image où se trouve la boule de gui.
- Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie : les couleurs) L'arrière-plan brun-mauve, contraste très fortement avec le vert lumineux du gui et de la branche sur laquelle il est fixé. Le vert symbolise la vie éternelle, tandis que le mauve d'arrière-plan évoque le deuil. Le gui, étonnante plante semi-parasite, apporte une touche de couleur et de vie au cœur de l'hiver et de la forêt au repos !
Ressources
Activités du même niveau
-
Quiz lecture
Quiz lecture Salamandre Junior 111 -
Quiz lecture
Quiz lecture Salamandre Junior 106 -
Fiches pédagogiques
Un nichoir pour un petit passereau, la mésange bleue !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».