Le gui, boule de vie au cœur de l’hiver

Le gui est une plante parasite originale : elle ne touche pas terre ! Pour l’apercevoir, tu devras lever la tête vers les branches des arbres. Ses fruits, fort appréciés des oiseaux, mûrissent en hiver. Regarde bien cette photo : quels sont les éléments qui te laissent penser que cette plante est pleine de vie alors que tout le reste de la forêt est au repos ?

© Bartomeu Borrell/Bios
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Le gui, boule de vie au cœur de l'hiver

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le flou et le net (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). La boule de gui est nette, tout comme la branche sur laquelle elle est fixée. L'arrière-plan n'est pas complètement flou. Cet effet est voulu par le photographe : il cherche à mettre en valeur son sujet, la boule de gui, tout en nous donnant quelques informations sur son environnement. On distingue en arrière-plan des branches sans feuilles, ce qui nous permet de deviner que la photo a été prise en hiver.
  2. Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Le photographe a placé la branche sur laquelle se trouve la boule de gui sur une diagonale qui traverse l’image. Elle guide notre regard du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit et nous conduit au centre de l'image où se trouve la boule de gui.
  3. Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie : les couleurs) L'arrière-plan brun-mauve, contraste très fortement avec le vert lumineux du gui et de la branche sur laquelle il est fixé. Le vert symbolise la vie éternelle, tandis que le mauve d'arrière-plan évoque le deuil. Le gui, étonnante plante semi-parasite, apporte une touche de couleur et de vie au cœur de l'hiver et de la forêt au repos !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre