Le grèbe huppé, gourmand petit poussin

Tu as peut-être déjà remarqué sur les lacs, les étangs, les marais, des oiseaux avec une belle touffe de plumes sur la tête ? Ce sont les grèbes huppés. Champions de natation, ils se livrent bien volontiers à des parties de pêche sous-marine pour trouver crevettes, escargots d’eau douce ou poissons. Sur cette photo, qu’est-ce qui te laisse penser que les poussins grèbes ont un féroce appétit ?

© Claude Balcaen
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Le grèbe huppé, gourmand petit poussin

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le net (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Tu peux distinguer trois plans dans cette image : le premier plan est flou. Mais tu devines des herbes et la tête d’un bébé grèbe huppé. Au deuxième plan, se trouve un poussin, parfaitement net, posé sur le dos de sa maman. L’arrière-plan est complètement flou. En jouant avec le net et le flou des différents plans, le photographe met en valeur le poussin gourmand. C’est lui le sujet de la photo.

  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe s’est ici approché du poussin pour en faire un portrait. Il nous permet ainsi de nous sentir tout proche de l’oiseau et de bien comprendre la scène. Le petit grèbe gobe un gros poisson !

  3. La lumière (cf. point 7 de la méthodologie, les effets). Regarde comme certains détails de cette scène attirent le regard. Les écailles du poisson scintillent. La lumière leur donne du relief et nous permet de bien identifier ce que le poussin a dans le bec : un poisson qui parait bien gros pour un si petit grèbe. Quel gourmand !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre