Le chevreuil, champion des bois

Prêts ? Feu ! Partez ! Place aux sportifs les plus complets des bois ! Course, saut, combat, nage ! Tout y est ! Penses-tu être aussi sportif que le chevreuil et pouvoir faire face aux épreuves qui te sont proposées ici ? Tu aideras ce bel animal à bois à se déplacer dans la forêt en codant ses déplacements ! Puis tu apprendras à utiliser le langage des athlètes pour parler du chevreuil ! Que le meilleur gagne !

© Emilie Vanvolsem.
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La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
  • Domaines :
    Mathématiques
    • Français

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  • Durée totale : 2h00

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Promenons-nous dans les bois !  - Réalise un codage simple pour aider le chevreuil à se déplacer dans la forêt.

Objectif(s) spécifiques

L’élève sera capable de réaliser un codage permettant le déplacement d’un objet sur un quadrillage à l’aide de flèches (­ ↑ ↓ ← →).

La séance en bref

L’élève sera capable de réaliser un codage permettant le déplacement d’un objet sur un quadrillage à l’aide de flèches (­ ↑ ↓ ← →).

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Lire ou faire lire le paragraphe « Quelle course ! » aux élèves. Leur demander quel type de déplacement le chevreuil utilise et dans quel but il se déplace (réponses attendues : se nourrir et se sauver, principalement).
  • Leur proposer d’aider le chevreuil à se déplacer dans la forêt pour rejoindre son faon en évitant les dangers.
  • S’il s’agit d’une première, possibilité d’expliquer le codage de déplacements en utilisant une affiche format A3 ou sur un tableau blanc interactif. Chaque déplacement de nœud en nœud correspond à une flèche en fonction du déplacement choisi : ↑ ↓ ← →
  • Proposer aux élèves de faire les deux types d’exercices (codage d’un chemin déjà tracé dans le quadrillage, ou dessin sur le quadrillage d’un chemin déjà codé). Deux niveaux différents sont proposés.

Correction

Voir fiche annexe

Prolongement

  • Reproduire un quadrillage géant avec du scotch de carrossier durant le cours d’éducation physique pour expérimenter le déplacement codé par un camarade.
  • Réaliser avec les élèves un quadrillage vierge pour que chacun puisse créer son propre déplacement ou son propre codage qu’il pourra partager avec son voisin.
Le champion des bois  - Travaille ton vocabulaire en étudiant le champ lexical du sport.

Objectif(s) spécifiques

  • L’élève sera capable de repérer dans un texte les mots appartenant à un champ lexical donné.
  • L’élève sera capable de proposer des mots appartenant à un champ lexical choisi

La séance en bref

  • L’élève sera capable de repérer dans un texte les mots appartenant à un champ lexical donné.
  • L’élève sera capable de proposer des mots appartenant à un champ lexical choisi

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Répartir les sept pages du dossier aux élèves, afin que chacun puisse travailler avec une page du dossier.
  • Proposer aux élèves de lire en silence leur page pour se familiariser avec les petits paragraphes.
  • Réaliser un temps oral collectif pour que chacun puisse évoquer le contenu de sa page.
  • Dans ce temps collectif, laisser émerger ou provoquer la comparaison entre le chevreuil et le sportif/l’athlète.
  • Introduire la notion de « champ lexical », leur expliquer cette notion : ensemble de mots ayant comme point commun un grand thème. Penser à illustrer avec, par exemple, le thème de l’école (cahier, gomme, maître/maîtresse, élèves, cour…) ou le thème des vacances.
  • Leur proposer de reprendre la page du dossier qui leur a été attribuée précédemment pour relire et découvrir le champ lexical utilisé par l’autrice pour décrire le chevreuil.
  • Une fois le thème du sport découvert par les élèves, leur demander de noter sur une feuille de brouillons les mots lus dans le dossier qui font partie du champ lexical du sport.
  • Faire une correction collective. Possibilité d’imprimer en grand format la feuille « champ lexical » pour noter les mots que trouveront les élèves dans le dossier. Cette feuille peut servir d’affichage visuel pour la classe.

  • Proposer aux élèves de jouer au jeu du « J’ai… Qui a… ? ». Le principe de ce jeu de coopération est de créer une chaîne de vocabulaire. Ici, le vocabulaire a déjà été utilisé dans le dossier.
  • Commencer par distribuer toutes les cartes aux élèves. Puis, un élève, choisi au hasard, lit sa carte à voix haute « J’ai… Qui a… ? ». L’élève qui a le mot demandé, répond en lisant sa carte « J’ai … Qui a ? » et ainsi de suite jusqu’à ce que la chaîne revienne au premier élève (support de jeu en annexe).
  • Proposer aux élèves de créer d’autres jeux de « J’ai… Qui a… ? » à partir de nouveaux thèmes (support de jeu vierge en annexe).
  • Répartir les élèves en groupes de 3 ou 4.
  • Leur demander de choisir un thème parmi ceux proposés (par exemple : vacances, cuisine, jardinage, vêtements, véhicules…) et de rédiger une liste de mots (autant de mots que d’élèves dans la classe) faisant partie du champ lexical du thème choisi.

OU

  • Possibilité de travailler à partir de textes de littérature jeunesse pour mettre en lumière certains champs lexicaux ou à partir de dossiers de la Petite Salamandre (par exemple, le numéro 28, Le canard, star de la mare).
  • Imprimer le support de jeu vierge (en annexe) et après correction, laisser les élèves remplir les cartes en faisant attention à ce qu’une chaîne soit bien créée : le 2e mot d’une carte doit apparaître comme 1 ermot dans la carte suivante.
  • Faire découper les cartes et proposer aux élèves de jouer.

Correction

  • Liste des mots appartenant au champ lexical du sport :

champion - sportif - s’entraîner - s’élancer - courir - sauter - baskets - corps - athlète - course - saut d’obstacles - tenue de sport - équipement - bondir - exploit - terrain - natation - nager - saut de haies - combat - équipe - entraînement - se muscler - réflexe – exercices

  • Il peut être intéressant de classer les mots par nature grammaticale : noms communs avec leur déterminant (ou groupe nominal) d’un côté et verbes de l’autre.

Prolongement

  • Proposer aux élèves de rédiger un texte avec les mots d’un champ lexical choisi.
  • Proposer aux élèves de réaliser un jeu de sept champs (chaque champ est composé de 6 cartes proposant des mots et/ou des dessins appartenant au champ lexical donné).
  • Réaliser un coloriage magique avec des champs lexicaux pour organiser les couleurs (les mots sont écrits à l’intérieur des cases et se colorient en fonction de leur appartenance au champ lexical).
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