La rainette verte, agile acrobate

Elle est toute petite, elle peut faire des bonds de plus de 20 fois sa taille et aime pousser la chansonnette : c’est la rainette verte ! D’après cette photo, qu’est-ce qui t’indique que cette jolie grenouille est une agile acrobate ?

© Lutz Gerken/imageBROKER/ageFotosock.
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

La rainette verte, agile acrobate

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe s’est approché de la rainette pour en faire son portrait. On se retrouve en face d’elle, les yeux dans les yeux. On a même l’impression qu’elle nous regarde ou qu’elle nous interpelle !

  2. Les lignes graphiques (cf. point 7 de la méthodologie : les effets). As-tu remarqué que les branches de l’arbre forment une sorte de V ? Le photographe s’est servi de ces lignes pour mettre en valeur son sujet principal : la petite rainette acrobate, encadrée par les branches. Ces lignes conduisent le regard : il suit la branche de gauche jusqu’en bas, puis remonte. Il bondit le long des branches comme le fait la rainette !

  3. Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie, les couleurs). L’image a pour couleurs principales le vert et le jaune. La photo est très homogène. As-tu remarqué que la rainette a enfilé sa tenue de camouflage ? Sa peau verte se fond dans le décor : l’arrière-plan est vert, l’arbre est recouvert d’une mousse verte. Et la peau granuleuse du ventre du batracien est d’un brun-rosé très proche de la couleur des branches de l’arbre. Parfait pour faire l’acrobate incognito entre les arbres et échapper aux prédateurs !

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre