La pulsatille sonne l’arrivée du printemps !

Petite plante montagnarde, la pulsatille pointe son museau poilu au printemps et change de forme pour devenir ébouriffée en été. Regarde cette photo : qu’est-ce qui t’indique que la pulsatille sonne l’arrivée du printemps ?

© Alessandro Staehli
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

La pulsatille sonne l’arrivée du printemps !

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le net (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Seule la fleur au centre de l’image est complètement nette. Au premier plan, on devine deux fleurs, légèrement floues. L’arrière-plan est quant à lui complètement flou. Cet effet est voulu par le photographe qui a choisi d’isoler une pulsatille du reste du décor pour mieux la mettre en valeur.

  2. Les lignes graphiques (cf. point 7 de la méthodologie : les effets). Regarde comment sont disposées les fleurs : elles forment une sorte de pyramide. Cette composition en triangle apporte de l’équilibre et du dynamisme à la photo. Les pulsatilles situées en bas à gauche et à droite pointent vers celle du milieu. Elles guident notre œil vers la fleur qui se dresse au centre de l’image, pleine de vigueur et de l’énergie du printemps !

  3. Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie, les couleurs). Le brun-vert des feuilles, le bleu pâle du ciel, le mauve des 6 tépales des fleurs : ces teintes évoquent le calme, le froid de l’hiver. Elles sont « réveillées » par le jaune éclatant des étamines. La fleur en forme de clochette semble s’ouvrir pour capter les rayons du soleil. Elle colore les champs et nous annonce ainsi l’arrivée lumineuse du printemps !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».