La pulsatille sonne l’arrivée du printemps !
Petite plante montagnarde, la pulsatille pointe son museau poilu au printemps et change de forme pour devenir ébouriffée en été. Regarde cette photo : qu’est-ce qui t’indique que la pulsatille sonne l’arrivée du printemps ?
Publié par clemence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
Éléments de réponses
-
Le net (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Seule la fleur au centre de l’image est complètement nette. Au premier plan, on devine deux fleurs, légèrement floues. L’arrière-plan est quant à lui complètement flou. Cet effet est voulu par le photographe qui a choisi d’isoler une pulsatille du reste du décor pour mieux la mettre en valeur.
-
Les lignes graphiques (cf. point 7 de la méthodologie : les effets). Regarde comment sont disposées les fleurs : elles forment une sorte de pyramide. Cette composition en triangle apporte de l’équilibre et du dynamisme à la photo. Les pulsatilles situées en bas à gauche et à droite pointent vers celle du milieu. Elles guident notre œil vers la fleur qui se dresse au centre de l’image, pleine de vigueur et de l’énergie du printemps !
- Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie, les couleurs). Le brun-vert des feuilles, le bleu pâle du ciel, le mauve des 6 tépales des fleurs : ces teintes évoquent le calme, le froid de l’hiver. Elles sont « réveillées » par le jaune éclatant des étamines. La fleur en forme de clochette semble s’ouvrir pour capter les rayons du soleil. Elle colore les champs et nous annonce ainsi l’arrivée lumineuse du printemps !
Ressources
Activités du même niveau
-
Fiches pédagogiques
Partons sur les traces de la grenouille, de l’œuf à l’âge adulte -
Fiches pédagogiques
La musaraigne aquatique : entretien (interview), problème et élection -
Quiz lecture
Quiz lecture Salamandre Junior 120
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».