La musaraigne aquatique, comme un poisson dans l’eau

La musaraigne aquatique est un drôle de petit mammifère. Sa salive toxique lui permet de terrasser sa proie pour mieux la manger. C’est qu’elle est gourmande ! Elle avale chaque jour son poids en petites bêtes… qu’elle trouve souvent au fond de l’eau ! D’après cette photo, qu’est-ce qui t’indique que la musaraigne est aussi à l’aise dans l’eau qu’un poisson ?

© Stephen Dalton / Photoshot - Biosphoto
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

La musaraigne aquatique, comme un poisson dans l’eau

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe a réalisé un plan d’ensemble. Il a cadré son sujet de façon à nous donner des informations sur le contexte, l’environnement dans lequel évolue la musaraigne. Les plantes aquatiques, les pierres au bas de l’image, les bulles d’air formées par la musaraigne : tout nous indique que la scène se produit sous l’eau !

  2. La symétrie (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Regarde comme le photographe a composé son image : la musaraigne est centrée sur l’axe vertical de l’image, tandis que les rochers et les plantes sont répartis de façon assez symétrique de part et d’autre du mammifère. En composant ainsi sa photo, le photographe attire notre attention sur la musaraigne et inspire notre respect pour cette petite bête qui semble très à l'aise dans l’eau !

  3. Figer le mouvement (cf. point 7 de la méthode : les effets). Le photographe a choisi de figer complètement le mouvement de la musaraigne. Elle apparait parfaitement nette, tout comme les bulles d’air émises par la petite bête et qui remontent vers la surface de l’eau. Le photographe te donne ainsi à voir de nombreux détails : les pattes palmées, la longue queue dressée utilisée comme gouvernail. La musaraigne aquatique est parfaitement équipée pour plonger et nager comme un poisson dans l’eau !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre