La libellule, élégante fille de l’air

Les libellules vivent la plus grande partie de leur vie dans l’eau à l’état de larve. Mais au printemps, elles se transforment en de fascinantes créatures qui volent au-dessus des marais et des étangs. Avec cette photo, découvre le charme et la poésie de ces élégantes filles de l’air.

© Bruno Guenard
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

La Minute Nature
La libellule, élégante fille de l’air

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un plan rapproché de l’insecte. Il a cadré son sujet, la libellule, de façon à nous donner des informations sur le contexte, l’environnement dans lequel évolue la voltigeuse. On la voit postée sur une tige au milieu des graminées, peut-à l’affut d’une proie ? Mais on peut aussi observer certains détails de l’insecte : ses deux énormes yeux qui lui permettent de tout voir autour d’elle, ses 4 ailes, et son corps allongé, qui pourrait presque nous faire penser à une brindille !

  2. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Le photographe joue avec le flou et le net. La libellule est nette ainsi que plusieurs hautes herbes autour d’elle. L’arrière-plan est flou, mais on devine du mouvement dans les tiges. Peut-être celui du vent qui balaie les graminées ? Ce flou permet de mettre en valeur l’élégante demoiselle, tout en apportant beaucoup de douceur à l’image.

  3. La lumière (cf. point 7 de la méthodologie : les effets). Regarde comme la lumière vient éclairer la libellule. Elle met en valeur la délicatesse de ses ailes et de leurs fines nervures. On dirait de la dentelle précieuse. Tu peux aussi remarquer plusieurs « tâches » rondes lumineuses sur la photo : ce sont des gouttes de rosée éclairées par le soleil. Le photographe nous offre ici une image très douce et poétique.

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre