La force verte, source de vie

Le vert, c’est la couleur de l’espoir ! On le trouve partout dans la nature, chez les animaux et les plantes. D’après cette photo, qu’est-ce qui te fait penser que le vert, c’est l’énergie de la vie, la force de la nature ?

© A. J. Bramwell - shutterstock.com.
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Magazine
La force verte, source de vie

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe a réalisé un gros plan de la rainette et de la feuille sur laquelle elle est posée. Il cherche à mettre en valeur la structure de la feuille et nous donne ainsi à voir des détails qu’on ne perçoit pas toujours bien à l’œil nu. On peut aussi remarquer que la rainette semble bien petite par rapport à la feuille. Cette bête qui vit dans les arbres mesure entre 3 et 5 cm.

  2. La plongée (cf. point 6 de la méthode : la prise de vue). Le photographe est placé au-dessus de son sujet. Il a réalisé un plan en plongée totale. En procédant ainsi, il écrase les perspectives, les reliefs et les volumes pour donner plus d’importance aux lignes de la photo : celles dessinées par les nervures de la feuille.

  3. Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie, les couleurs). Deux couleurs sont ici présentes : le vert très lumineux de la feuille et le noir de la grenouille. Ce vert vient d’un super-pigment, la chlorophylle. Si on voit souvent des rainettes vertes, le photographe a choisi de nous la montrer dans l’ombre pour mieux mettre en valeur l’intensité du vert de la feuille.

  4. La lumière (cf. point 7 de la méthodologie : la lumière et l’ombre). La rainette et la feuille sont rétroéclairées, c’ets-à-dire que la lumière vient du dessous de la feuille. La petite bête apparait en silhouette, tu ne distingues que peu de détails. En revanche, l’éclairage vient traverser la feuille et nous révèle, par transparence, sa structure. Tu peux repérer le système circulatoire de la plante : un réseau de nervures très ramifié qui vient l’alimenter.

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre