Hérisson : sauve qui pique !
Très utile, le hérisson chasse les limaces, hannetons et autres nuisibles du jardin. Avec ses longues piques, il paraît équipé pour affronter tous les dangers. Pourtant ce petit mammifère est bien plus fragile qu’il n'en a l’air. Quels sont les éléments de cette photo qui te l’indiquent ?
Publié par clemence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Arts plastiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
Éléments de réponses
-
La lumière (cf. point 7 de la méthode : les effets). La couleur du ciel indique que la photo a été prise au coucher du soleil. La nuit va tomber. Le hérisson, lui, est éclairé par le flash de l’appareil photo. Cette lumière artificielle donne un sentiment un peu dramatique à la scène. On se sent inquiet pour le hérisson. Que va-t-il lui arriver ?
-
Les entrées et sorties dans l'image. Nous lisons les textes et les images de gauche à droite. Le fait de représenter un personnage ou un animal qui va dans le sens contraire de la lecture évoque un sentiment de recul ou d'échec. Notre hérisson se dirige vers la gauche de la photo. On a l'impression qu'il revient sur ses pas ou qu'il fuit.
-
Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Le photographe joue avec les lignes graphiques qui composent l’image. Il a choisi de placer l’horizon haut et de laisser peu de place au ciel. Le hérisson paraît écrasé par la végétation qui l’entoure. L’œil glisse sur la diagonale qui part du coin supérieur gauche pour arriver sur le hérisson. Il se heurte ensuite sur de hautes herbes qui coupent la photo à la verticale. On a un sentiment d’enfermement. Le hérisson semble pris au piège.
Ressources
Activités du même niveau
-
Fiches pédagogiques
La musaraigne aquatique : entretien (interview), problème et élection -
Fiches pédagogiques
Côme et Fantine dans l’étang de tous les dangers : de la BD au texte narratif -
Fiches pédagogiques
Drôle d’insecte : sauterelle ou criquet ?
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».