Gare à la chenille !
De la chenille au papillon, le machaon va vivre de nombreuses transformations ! Le bébé va changer 4 fois de peau pour devenir cette élégante chenille verte avec des rayures noires et des points orange. D’après cette photo qu’est-ce qui te laisse penser qu’elle est en position de défense ?
Publié par clemence
Sommaire de la séquence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2 - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche
Magazine
La Petite Salamandre 17 – Chenille, papillon, transformation !
n°17
Avril - Mai 2018
Pages 12-13
Pages 12-13

Fiche élève
Éléments de réponses
- Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). La chenille et la tige sur laquelle elle se trouve sont nettes alors que l’arrière-plan est complètement flou. Le photographe a choisi de détacher la chenille de son environnement pour mieux la mettre en valeur.
- Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un très gros plan de la chenille. Il nous permet d’observer de tout près des détails qu’on ne pourrait pas distinguer à l’œil nu. Tu peux ainsi voir sa tête et ses 6 pattes avant dressées en position de défense !
- Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). En plaçant la chenille sur une diagonale qui traverse l’image, le photographe nous donne une impression de dynamisme. Il guide notre regard du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit. On s’arrête sur les deux cornes orange dressées sur la tête de la chenille : c’est l’arme secrète qu’elle déploie en cas d’attaque ! Elle dégage une odeur dégoutante qui repousse les ennemis. Pouah !
Ressources
Activités du même niveau
-
Quiz lecture
Quiz lecture La Petite Salamandre 16 -
Fiches pédagogiques
L’abeille : qui est cette petite aventurière ? -
Fiches pédagogiques
Mission poisson-lune
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».