Gare à la chenille !

De la chenille au papillon, le machaon va vivre de nombreuses transformations ! Le bébé va changer 4 fois de peau pour devenir cette élégante chenille verte avec des rayures noires et des points orange. D’après cette photo qu’est-ce qui te laisse penser qu’elle est en position de défense ?

Chenille de papillon machaon sur une tige
© Joël Héras - Biosphoto
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Gare à la chenille !

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). La chenille et la tige sur laquelle elle se trouve sont nettes alors que l’arrière-plan est complètement flou. Le photographe a choisi de détacher la chenille de son environnement pour mieux la mettre en valeur.
  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un très gros plan de la chenille. Il nous permet d’observer de tout près des détails qu’on ne pourrait pas distinguer à l’œil nu. Tu peux ainsi voir sa tête et ses 6 pattes avant dressées en position de défense !
  3. Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). En plaçant la chenille sur une diagonale qui traverse l’image, le photographe nous donne une impression de dynamisme. Il guide notre regard du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit. On s’arrête sur les deux cornes orange dressées sur la tête de la chenille : c’est l’arme secrète qu’elle déploie en cas d’attaque ! Elle dégage une odeur dégoutante qui repousse les ennemis. Pouah !

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre