Framboise gourmande

Sauvage ou cultivée, la framboise est le fruit du framboisier. Ses grains rouges-roses, à la saveur intense et acidulée, se dégustent du mois de juin jusqu’aux premières gelées. Observe de près cette gourmande qui ne demande qu’à se laisser croquer !

Des toisons à foison: les plantes ont des poils!
© Gilbert Hayoz
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Framboise gourmande

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. La légende (cf. point 2 de la méthode : le paratexte). As-tu deviné ce qui figure sur cette photo ? Une framboise bien juteuse et duveteuse ! Pour t’aider à repérer ce dont il s’agit la légende, ou le petit texte inscrit sous la photo, t’indique ce qu’elle représente.

  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe a réalisé un très gros plan de la framboise. Il nous permet d’observer de tout près ce fruit : des grains rebondis, les drupéoles, avec au milieu quelques fines « tiges ». Ce sont des pistils desséchés. Tu peux voir que les grains sont recouverts d’une fine couche de poils. Ce sont eux qui contribuent à te donner cette sensation veloutée quand tu mets une framboise dans ta bouche.

  3. La lumière (cf. point 7 de la méthodologie : les effets). Regarde comme la lumière vient éclairer les grains de framboise. Elle te permet de mieux voir le léger duvet qui les recouvre. On a envie de le caresser. Cette fine couche de poils est très utile : elle empêche la rosée et l’eau de pluie de se coller aux grains et évite ainsi les moisissures. La lumière met aussi en valeur le fruit, qui apparait gonflé, bien juteux. Miam ! On a envie de le croquer !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre