Flamants roses, le grand défilé

Les flamants roses se retrouvent au marais pour y manger et parader. Regarde bien cette photo : quels sont les éléments qui te laissent penser que les flamants roses exécutent quelques pas de danse ?

© Patrick Kientz - Naturagency
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Flamants roses, le grand défilé

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Les différents plans (cf. point 6 de la méthodologie, ci-dessous : la composition, les plans). Au premier plan, tu peux voir un couple de flamants roses face à face. Regarde bien les plumes de celui de droite, légères et élégantes, illuminées par le soleil : on dirait un tutu de danse. Les couples du premier et second plans effectuent le même mouvement de cou et de tête. On a l’impression d’assister à un ballet, avec des couples de danseurs qui exécutent la même chorégraphie ! Derrière eux, à l’arrière-plan, on devine d’autres flamants. Les flamants roses font tout en groupe : manger, se déplacer et parader !
  2. La contre-plongée pour donner de l’importance aux animaux représentés (cf. point 6 de la méthodologie : la prise de vue). En levant discrètement son objectif vers les flamants roses, le photographe magnifie ce qu’il nous présente. Même si l’effet est ici léger, ce procédé photographique donne de l’importance au sujet. Le photographe veut nous montrer toute la beauté et la grâce du ballet que les flamants exécutent sur le plan d'eau.
  3. La composition géométrique (cf. point 7 de la méthodologie : les lignes graphiques). Regarde la forme que dessinent les deux couples de flamants avec leur cou et leur tête : on a l’impression de voir deux parties d’un cœur qui s’assemblent ! Comme c’est mignon !

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre