Feuilles d’automne

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme ! En automne, les feuilles des arbres tombent et se décomposent lentement. Quels sont les éléments de cette photo qui t’indiquent que cette feuille de chêne a commencé à se décomposer ?

© Philippe Lebeaux
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Feuilles d'automne

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). La feuille est nette alors que l’arrière-plan est flou. C’est un effet voulu par le photographe : il cherche ainsi à mettre en valeur son sujet, la feuille de chêne, tout en l’isolant de son environnement.
  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un gros plan de la feuille. Elle occupe la majeure partie de l’image. Le photographe nous permet ainsi d’observer de près tous les détails de la feuille.
  3. Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Le photographe a placé la nervure centrale de la feuille sur une diagonale qui traverse l’image. Elle guide notre regard du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit. Cette ligne accentue l’idée de chute : la feuille est tombée de l’arbre, elle commence à se décomposer.
  4. La lumière (cf. point 7 de la méthodologie : la lumière et l’ombre). Le photographe a pris sa photo en fin de journée, lorsque le soleil est bas et la lumière chaude. On appelle ce moment « les heures dorées ». Cette lumière rasante donne du relief à l’image et intensifie les couleurs. Elle vient ici traverser la feuille et nous révèle, par transparence, sa structure. Regarde, on voit des tâches un peu plus foncées : ce sont des champignons et bactéries qui attaquent la feuille. Tu peux aussi remarquer des petits trous : les insectes ont commencé à la grignoter !

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre