Fascinant serpent
Ils sont discrets, ils font peur, et on raconte toutes sortes de sornettes à leur propos : les serpents ! Regarde cette photo : qu’est-ce qui te laisse penser que ces mal aimés ne sont pas dangereux, mais peuvent être aussi beaux, élégants et même séduisants ?
Publié par clemence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
Éléments de réponses
-
Le net (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). La couleuvre est bien nette, tout comme les herbes qui se situent sur le même plan qu’elle. Le premier plan et l’arrière-plan sont complètement flous. Ce flou de profondeur de champ est un effet voulu par le photographe. Il a choisi de détacher le serpent du reste du décor pour mieux le mettre en valeur.
-
Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un gros plan du serpent. Il nous permet ainsi d’observer de près ce reptile : regarde comme ses écailles sont délicates et élégantes ! Ce sont elles qui lui permettent de s'ancrer sur le sol.
-
La règle des tiers (cf. point 6 de la méthode : la composition) Le photographe a placé le corps et la tête de la couleuvre sur des axes forts de l’image. En composant ainsi sa photo, il attire notre regard sur l'œil du serpent. Il semble nous interpeller, mais pas nous hypnotiser ! C'est une des sornettes qu'on raconte à son propos... La couleuvre a une excellente vue qui lui permet de détecter rapidement les mouvements.
- Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie, les couleurs). Les couleurs de l’image sont très homogènes : le serpent, comme les herbes, est vert-jaune. Le photographe nous montre ici que la couleuvre est parfaitement adaptée à son environnement dans lequel elle se fond complètement. Ces teintes douces et homogènes nous donnent une impression de calme et de tranquillité. On n’a rien à craindre de ce magnifique animal !
Ressources
Activités du même niveau
-
Fiches pédagogiques
Les mues des libellules en question -
Jeux d’observation
Observation: serpent mystère -
Image du jour
Oeil de lynx boréal
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».