Fascinant serpent

Ils sont discrets, ils font peur, et on raconte toutes sortes de sornettes à leur propos : les serpents ! Regarde cette photo : qu’est-ce qui te laisse penser que ces mal aimés ne sont pas dangereux, mais peuvent être aussi beaux, élégants et même séduisants ?

© Maxime Briola
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Fascinant serpent

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le net (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). La couleuvre est bien nette, tout comme les herbes qui se situent sur le même plan qu’elle. Le premier plan et l’arrière-plan sont complètement flous. Ce flou de profondeur de champ est un effet voulu par le photographe. Il a choisi de détacher le serpent du reste du décor pour mieux le mettre en valeur.

  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un gros plan du serpent. Il nous permet ainsi d’observer de près ce reptile : regarde comme ses écailles sont délicates et élégantes ! Ce sont elles qui lui permettent de s'ancrer sur le sol.

  3. La règle des tiers (cf. point 6 de la méthode : la composition) Le photographe a placé le corps et la tête de la couleuvre sur des axes forts de l’image. En composant ainsi sa photo, il attire notre regard sur l'œil du serpent. Il semble nous interpeller, mais pas nous hypnotiser ! C'est une des sornettes qu'on raconte à son propos... La couleuvre a une excellente vue qui lui permet de détecter rapidement les mouvements.

  4. Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie, les couleurs). Les couleurs de l’image sont très homogènes : le serpent, comme les herbes, est vert-jaune. Le photographe nous montre ici que la couleuvre est parfaitement adaptée à son environnement dans lequel elle se fond complètement. Ces teintes douces et homogènes nous donnent une impression de calme et de tranquillité. On n’a rien à craindre de ce magnifique animal !

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre