Drôle d’insecte : sauterelle ou criquet ?

Avec ce face-à-face “Sauterelle ou criquet ?" proposé dans la Salamandre Junior n° 112, les élèves apprennent à différencier ces deux groupes en particulier, et vont également explorer le monde des insectes. Ils s’attarderont sur leur couleur dominante et sur le son qu’ils produisent pour en faire une chorale.

© Éric Gasté

Questionner le monde
    • Sciences et technologie
    • Français
    • Enseignements artistiques
    • Éducation musicale

• Lieu : En classe

Qu’est ce qu’un insecte ?

• Faire émerger les représentations des élèves sur les insectes : leur demander de dessiner un insecte de leur choix sur une feuille blanche et de décrire physiquement cet insecte en légendant le dessin.
  • Mettre les élèves en petits groupes. Leur demander d’énumérer, à partir de leurs représentations personnelles, les caractéristiques physiques communes et de les écrire sur une feuille.
  • Afficher la mise en commun de chaque groupe. Chaque groupe la présente à l’oral.
  • Noter sur le tableau le récapitulatif de toutes les caractéristiques trouvées au fur et à mesure que les groupes présentent.
  • L’ensemble de la classe valide ou invalide les propositions faites.
  • Définir avec les élèves une description commune à tous les insectes à partir du travail effectué. On peut proposer d’écrire une leçon d’apprentissage à la suite de cette validation.
  • Distribuer la fiche activité “Qu’est ce qu’un insecte ?” et proposer aux élèves de la réaliser individuellement. Reformuler la consigne à l’élève qui le demande.

Carte d’identité SVP !

• Montrer les photos des 2 insectes en les projetant ou en montrant la revue.
  • Expliquer le travail que les élèves vont effectuer : “Vous allez rédiger en groupe la fiche d’identité d’un insecte. À vous de choisir entre la sauterelle et le criquet.”
  • Constituer les groupes suivant le choix de chaque élève. Leur donner la photocopie de la page de l’insecte choisi et une fiche d’identité vierge.
  • Leur demander de travailler en groupe et de remplir cette fiche d’identité.
  • Rappeler les règles du travail en GROUPE et les responsables à déterminer :
    • G comme Gestion du temps
      • Un gardien du temps (rappelle aux autres que le temps passe).
    • R comme Respect de tous
    • O comme Organisation
      • Un secrétaire (prend des notes, et quand tous les élèves du groupe se sont mis d’accord, le secrétaire écrit le document final qui servira au rapporteur).
    • U comme Un à la fois !
      • Un régulateur (ne perd pas de vue ce qui doit être fait et recentre le groupe si c’est nécessaire. Il veille à ce que le groupe ne parle pas trop fort).
    • P comme Participation de tous
      • Un rapporteur (indique aux autres groupes le travail qui a été effectué).
    • E comme Être d’accord sur le travail à faire
  • À tour de rôle, chaque groupe expose ses recherches case par case, validation par les autres groupes. Changer de groupe à chaque case.
  • Noter au tableau ou directement sur TBI les informations fournies par les élèves.
  • Chaque groupe corrige et complète les informations sur sa propre fiche.
  • Exécuter les mêmes tâches pour l’autre insecte.
  • Photocopier la fiche du groupe pour chacun des élèves du groupe.
  • Fournir la photocopie de l’autre fiche d’identité. Chaque élève possèdera ainsi les deux fiches.
  • On peut leur proposer d’utiliser ces fiches pour les étudier en vue d’une évaluation.

• Faire dessiner le groupe d’insectes préféré entre sauterelle et criquet. S’inspirer des dessins des articles : “La symphonie de la prairie” et “Criquet cache-cache”.
  • Visionner à l’ordinateur ou projeter au TBI l’article web de la Petite Salamandre sur la grande sauterelle verte.
Criquet ou sauterelle ?

• Proposer aux élèves la lecture des pages 22 et 23, individuellement.

• Proposer de regarder les vidéos de la page web “Sauterelle ou criquet” du site de la Salamandre Junior
  • Demander aux élèves, maintenant qu’ils ont lu et vu ces documents, comment on peut différencier ces deux insectes.

• Proposer de projeter différents insectes de la famille de la sauterelle et du criquet et de mener une enquête pour savoir de quelle espèce il s’agit. Les élèves doivent dire s'il s'agit d'un criquet ou d'une sauterelle et quels sont les indices qui leur permettent de dire si c’est tel ou tel insecte.
  • Distribuer la fiche aux élèves et leur demander de réaliser l’activité “Criquet ou sauterelle ?” individuellement.

Dans l'ordre :

• Sauterelle
  • Criquet
  • Sauterelle
  • Criquet

• Fable d’Ésope : La sauterelle et la fourmi. La comparer avec la fable de Jean de la Fontaine : La cigale et la fourmi.
  • Poésies sur la sauterelle : La sauterelle de Pierre Coran, La sauterelle de Robert Desnos.
Amis verts

• Proposer aux élèves un brainstorming ou remue-méninges pour trouver des animaux chez qui la couleur verte est prédominante.

• Noter les propositions au tableau.

• Projeter les articles web du site Salamandre Junior et du site Petite Salamandre.
  • Proposer aux élèves de lire l’article “Le vert contre-attaque” pages 14 et 15 du magazine Salamandre Junior n° 106 (“La force verte“ - Juin-juillet 2016).

• Distribuer et proposer la fiche “Amis verts”. À faire individuellement.

C: G : 6

A: D : 10

M: J : 2

O: I : 8

U: C : 2

F: E : 7

L: B : 8

A: G : 7

G: E : 4

E: H : 10

Explication du mot mystère “camouflage”: la couleur verte est un bon camouflage ! Ces animaux se fondent facilement dans la nature, ce qui leur permet de mieux approcher leurs proies ou de ne pas être vus par leurs prédateurs.

• Proposer la réalisation d’une composition de land art à base de feuilles vertes uniquement, avec la Fiche Action “C’est tout vert” (Salamandre Junior n°106).
  • Réaliser un cocktail mixé à base de fruits et légumes verts à l’aide d’un blender, avec la Fiche Cuisine “Un cocktail vitaminé” (Salamandre Junior n°106).
La chorale des insectes

• Faire écouter aux élèves :

• Les sons du bourdon, sauterelle verte, criquet, grillon, grosse mouche ; des sons de la nature.
  • Les sons gratuits de Sound Fishing
    • Dans la barre de recherche, taper “guêpe” puis “moustique”. Rassembler des instruments de l’école (voir dans les petites classes) : claves, guiros, woodblocks, flûte, tambour, appeaux, kazoo, caxixi… ou des éléments de récupération : bouteilles en plastique, boîtes de conserve, tuyau pvc souple, rigide, pots de yaourt…
    • Proposer à chacun des élèves de rechercher, avec les instruments, des sonorités qui pourraient ressembler aux sons émis par les insectes (possibilité de faire les sons avec la bouche).
    • Les élèves émettent des hypothèses, recherchent par tâtonnement, expriment leur ressenti, choisissent ensemble l’instrument le plus proche du son de l’insecte désigné.
    • Distribuer la fiche activité et demander aux élèves de dessiner l’instrument choisi (accompagné de son nom) pour chacun des 3 insectes.
    • Leur proposer d’inventer une petite mélodie utilisant les sons des insectes à travers les instruments.
    • Les élèves peuvent composer une partition graphique écrite avec des instruments ou des pictogrammes et ainsi participer à un chant choral des insectes.

• Proposer pendant une sortie nature de fabriquer certains instruments à base d’éléments de la nature environnante, avec l’aide du livre “Le guide magique des instruments de la nature”.

• Proposer de fabriquer un kazoo à l’aide de la fiche Brico “Fabrique un kazoo” de la Salamandre Junior n° 109.

• Proposer aux élèves d’inventer une histoire autour des insectes, puis de mettre en son cette histoire, avec les bruitages trouvés lors de l’activité.

Proposer des idées d’instruments se rapprochant du son des insectes.

• Criquet : maracas.