Des pucerons au menu de la coccinelle !

La coccinelle est une gourmande. Elle se nourrit de tout ce qui passe à sa portée : petits insectes, pollen des fleurs… Mais ce qu’elle préfère, c’est croquer les pucerons ! Dans cette photo, qu’est-ce qui te laisse penser qu’elle s’apprête à faire un festin ?

© A. Wilhelm - Fotolia.com
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Magazine
Des pucerons au menu de la coccinelle !

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe a ici réalisé un très gros plan de l'insecte. Il nous permet d’observer de près ce qu’on ne pourrait pas distinguer à l’œil nu : la coccinelle qui s’apprête à croquer tout cru une bande de pucerons.

  2. Les lignes graphiques (cf. point 7 de la méthodologie : les effets). Regarde comment le photographe a construit sa photo : il a placé la tige sur laquelle se trouve la coccinelle sur une diagonale qui traverse l’image. Cette composition apporte du dynamise à la photo.

  3. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). La coccinelle est nette, tout comme la tige sur laquelle elle se trouve, ainsi que quelques pucerons. Mais d’autres sont flous, car ils sont en mouvement. Le photographe nous montre ainsi la panique qui s’empare d’eux. Ils ont perçu le danger que représente la coccinelle et cherchent à s’enfuir ! Si tu regardes bien, tu verras que certains semblent tomber. C’est en effet la technique qu’ils adoptent pour fuir la gourmande coccinelle : se laisser tomber au sol, quitte à abandonner une de leurs pattes pour se sauver !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre