Côme et Fantine dans l’étang de tous les dangers : de la BD au texte narratif

Dans cette aventure de Côme & Fantine, les élèves vont plonger dans l’univers de la BD pour la transformer en récit narratif. Ils apprendront d’abord à reconnaître ses codes, à réaliser eux-mêmes une vignette et à transformer le tout en récit. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants des étangs : dytique, héron, têtard, grenouille, ranatre, escargot… ne seront plus un mystère pour eux.

© Tom Tirabosco
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La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
  • Domaines :
    Français
    • Sciences et technologie
    • Arts plastiques

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  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Histoire sans parole

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Proposer de travailler sur la page 6 de la BD Côme & Fantine. Le vocabulaire concernant les termes spécifiques de la BD a déjà été travaillé en amont (vignette, planche, bulle, onomatopée, cartouche…). Proposer pour cela la fiche pédagogique Découvrir les codes de la bande dessinée : écriture et dessin SAJ 101.
  • Distribuer la fiche “Histoire sans parole” à faire individuellement en répondant aux 5 questions de la partie A.
  • Faire une remontée collective des réponses et les noter au tableau.
  • Approfondir le travail sur les vignettes : “Que nous disent les dessins ?”
    • Vignette 1 : Côme et Fantine sont accroupis et regardent une mare ou un étang. Présence de roseaux et de bêtes.
    • Vignette 2 : L’objet de leur attention : les têtards.
    • Vignette 3 : Fantine est inquiète (traits sous les yeux, grands yeux, bouche pincée alors qu’elle parle, main sur la poitrine).
    • Vignette 4 : Côme est déterminé (sourcils droits, regard droit).
    • Vignette 5 : Côme propose quelque chose à Fantine. Il s’agit bien d’un étang. Ils sont venus à vélo.
    • Vignette 6 : Côme et Fantine ont décidé d’aller dans l’étang (onomatopée : “plouf”) et prennent leur poudre pour devenir petits.
  • Demander aux élèves de proposer un titre à cette planche et de résumer le début de l’histoire. Le travail peut se faire en binôme sur la fiche “Histoire sans parole” avec la partie C.
  • Chaque binôme propose son titre et son résumé, à l’oral.
  • Lecture à deux voix de la page 6 de la BD, pour comparer avec l’ensemble des propositions émises.

Correction

  1. Voir la planche originale
  2. Au bord d’un étang ou d’une mare
  3. Côme et Fantine, des têtards dans l’étang, une libellule au bord de l’étang
  4. Côme et Fantine observent les têtards et décident d’aller dans l’étang
  5. Parce que les têtards sont en danger ou parce qu’ils veulent visiter l’étang et rencontrer les têtards ou…

Prolongement

  • Proposer d’écrire sous forme de récit la suite de l’histoire.
  • Proposer de se renseigner sur les prédateurs des têtards.
  • Si l’environnement le permet, proposer de créer une mare au sein de l’école, dans le cadre d’un projet d’école :
Case manquante

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Distribuer la fiche “ Case manquante”.

  • “Il manque des mots dans chaque vignette. À toi de les retrouver en lisant la suite de la BD de Côme et Fantine page 7”.

  • Noter au tableau toutes les propositions. Chaque élève explique son choix.

  • Poser ces questions aux élèves :

Que signifie la bulle de la quatrième vignette ? Pourquoi est-elle rouge et dentelée ? Réponses attendues : elle manifeste la peur, elle est rouge pour montrer que c’est une émotion forte et elle est dentelée car cela montre que Fantine crie.

  • Proposer d’énoncer oralement ce qui se passerait dans la 5e vignette. Montrer la vignette suivante de la planche en page 8, afin de les aider à trouver qui est cet animal.

  • Proposer de faire des recherches sur les animaux des étangs et ensuite de comparer l’image de la vignette 4 aux photos trouvées.

  • Leur demander de reprendre la fiche “Case manquante” et de dessiner la dernière vignette à l’aide des recherches effectuées.
  • Les élèves s’échangent les productions par binôme. Les lecteurs expliquent ce qu’ils comprennent et proposent des modifications s’ils ne comprennent pas.
  • Proposer une remontée collective sur les remarques que se sont données les élèves pour que la vignette soit cohérente avec le reste de la planche :
    • Présence des personnages, du décor (ce sont les mêmes d’une vignette à l’autre, et ils sont reconnaissables par leurs vêtements, leur couleur).
    • Écriture des bulles en cohérence avec le dessin (se complètent et ne se contredisent pas).
    • Logique entre les vignettes, récit cohérent.
    • Écrire ce que je ne peux pas dessiner et ne pas écrire ce que je peux dessiner.
    • Penser à la ponctuation.
  • Possibilité de redessiner la dernière vignette en suivant les conseils donnés précédemment.
  • En fin de séance, montrer et lire entièrement la page 7 de la BD de Côme et Fantine.

Correction

  • Mots manquants : “Curieux” de la vignette 1, le mot “chatouille” de la vignette 2, le mot “monstre” de la vignette 3 et l’interjection “AAAH !” de la vignette 4.

Prolongement

  • Proposer de visionner le DVD “Les dents de la mare” pour partir à la rencontre du dytique : Doc enseignant
  • Approfondir ses connaissances sur l’étang ou la mare :
    • en décrivant des images
  • en écoutant des sons
Raconte-moi la BD !

Fiche élève

Matériel nécessaire

  • Grandes vignettes de la page 9, photocopiées et découpées

Déroulement de l’activité

  • Proposer de lire la BD “Côme et Fantine”, de la p. 6 à 8.
  • Pour la dernière planche, p. 9, distribuer les grandes vignettes découpées et leur demander de les remettre dans l’ordre puis d’expliquer leur choix. (Planche 9)
  • Une fois la planche reconstituée, leur demander de décrire chacune des vignettes.
  • Choisir deux ou trois vignettes et leur demander de produire, en binôme, un récit correspondant aux vignettes choisies.
  • Proposer une remontée collective. Chaque binôme présente oralement sa production. Proposer des modifications et des rectifications, si besoin.
  • Mettre en évidence les connecteurs logiques utilisés par les élèves.
  • Distribuer la fiche “Raconte-moi la BD !”. Faire choisir trois vignettes à chaque élève et leur distribuer les photocopies en conséquence.

Prolongement

  • Réaliser des grandes planches de dessins pour les présenter au travers du théâtre japonais : le kamishibaï. Utiliser les récits des élèves pour construire l’histoire.
À la rencontre des animaux de l’étang

Fiche élève

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Déroulement de l’activité

  • Proposer de rechercher tous les animaux présents dans l’étang et de réaliser un classement suivant leur classe : insectes, oiseaux, batraciens, gastéropodes.
    • Insectes : dytique et sa larve, ranatre
    • Amphibiens : grenouille et têtard
    • Oiseaux : héron
    • Gastéropodes : escargot des étangs = lymnée
  • Proposer de faire des recherches pour mieux connaître ces animaux :

© Textes : David Melbeck Illustrations : Aurélien Cantou

Les incroyables ! bestioles et plantes de l'étang

Quel est l'imitateur le plus doué des marais, quel oiseau d'eau fait du karaté... 15 questions pour découvrir les pouvoirs et destins incroyables des bestioles et plantes de nos plans d'eau. Plantes à la rescousse, petit aquarium grand spectacle... 15 actions pour devenir acteur de la vie et de l'environnement tout près de chez toi !

  • Leur demander de choisir un des animaux, et par groupe de 4 élèves, de réaliser un court exposé sur l’animal choisi, avec l’aide de livres de la bibliothèque ou de recherches sur Internet.
  • À la suite des différents exposés, proposer de réaliser individuellement la fiche “ À la rencontre des animaux de l’étang”. Possibilité de s’auto-corriger en donnant la fiche corrigée.

Prolongement

  • Approfondir les connaissances sur d’autres animaux qui se trouvent près ou dans l’étang :
    • Grenouilles rousses
  • Libellules
  • Grenouilles vertes
  • Têtards
  • Salamandre tachetée
  • Crapaud
  • Observer les petites bêtes de l’étang (avec épuisette et bacs remplis d’eau, en veillant bien à limiter le temps durant lequel les animaux sont hors de l’eau et à les relâcher à la fin de l’observation), en s’aidant du Miniguide 49.

Miniguide 49 : Des mares pleines de vie

Découvrir la structure d'une mare et identifier les plantes et animaux qui y vivent.

Qui sont les habitants de la mare? Rainette, nénuphars, escargots... Voici toutes les clés pour les reconnaître facilement.

  • Bricoler un aquascope pour les observer dans leur milieu naturel.
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La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre