Chercher le faon caché dans la forêt

Tu peux le rencontrer à la lisière des forêts et il a un joli pelage moucheté : c’est le faon ! Encore petit et fragile, il ne tient pas à se faire repérer des prédateurs qui rôdent. Regarde cette photo : qu’est-ce qui te fait penser que le faon cherche à se cacher ?

Le pari du faon Bambi - La Salamandre chevreuil
© Hauke Alfons / imagebroker
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Chercher le faon caché dans la forêt

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe a cadré sa photo de façon à nous montrer l’environnement dans lequel se trouve le faon. On voit un tronc d’arbre, des hautes herbes. Ces informations nous permettent de nous situer : on devine qu’on se trouve dans une clairière, à la lisière de la forêt.

  2. La plongée (cf. point 6 de la méthodologie : la prise de vue). Le photographe a baissé légèrement son objectif vers le faon pour prendre sa photo. C’est un plan en plongée. En utilisant cet effet, il nous donne l’impression que le faon est tout petit, fragile et vulnérable.

  3. Les couleurs (cf. point 7 de la méthode : les effets) Trois couleurs dominent la photo : le vert des feuillages, le brun de l’arbre et du pelage du faon, et le blanc des fleurs. Le faon se fond parfaitement dans le décor. Son pelage brun tacheté de blanc imite les jeux d’ombre et de lumière du soleil entre les feuilles. Une tenue de camouflage qui lui permet de rester discret : ainsi blotti sur lui-même le faon cherche à se cacher des renards et des chiens errants qui voudraient le manger.

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre