Cache-cache avec l’hermine
Été comme hiver, l’hermine se fait discrète et se fond dans le paysage. Elle ne tient pas à se faire repérer ! D’après cette photographie, qu’est-ce qui te fait penser que l’hermine joue à cache-cache ?
- Mis à jour le
Publié par clemence
Publié par clemence
Sommaire de la séquence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2 - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
Éléments de réponses
-
La règle des tiers (cf. point 6 de la méthode : la composition) Le photographe a placé la tête de l’hermine sur un des points forts de l’image. Elle est décentrée. Cette composition apporte du dynamisme à la photo.
-
La prise de vue frontale (cf. point 6 de la méthode : la prise de vue) Le photographe a placé son appareil à la hauteur des yeux de l’hermine. On se sent tout proche d'elle, on a l’impression qu’elle nous regarde. Elle nous invite peut-être à la suivre dans sa partie de cache-cache ?
- Les couleurs (cf. point 7 de la méthode : les effets) Sur cette photo, tout est blanc : l'hermine, comme la neige ! Seuls ses yeux noirs ressortent. Le photographe met ainsi l’accent sur une particularité de cette petite bête. En hiver, elle change de robe et adapte sa couleur à son environnement pour se protéger des prédateurs ! Son pelage devient blanc, comme la neige autour d’elle. Sur la photo, l'hermine parait se fondre dans la neige. Seuls ses yeux noirs, qui contrastent avec le blanc qui l’entoure, la trahissent et nous indiquent où elle se cache !
Ressources
Activités du même niveau
-
Fiches pédagogiques
Mission poisson-lune -
Quiz lecture
Quiz lecture La Petite Salamandre 14 -
Quiz lecture
Quiz lecture Salamandre Junior 119
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».