Cache-cache avec l’hermine

Été comme hiver, l’hermine se fait discrète et se fond dans le paysage. Elle ne tient pas à se faire repérer ! D’après cette photographie, qu’est-ce qui te fait penser que l’hermine joue à cache-cache ?

© F. Gréban
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Cache-cache avec l’hermine

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. La règle des tiers (cf. point 6 de la méthode : la composition) Le photographe a placé la tête de l’hermine sur un des points forts de l’image. Elle est décentrée. Cette composition apporte du dynamisme à la photo.

  2. La prise de vue frontale (cf. point 6 de la méthode : la prise de vue) Le photographe a placé son appareil à la hauteur des yeux de l’hermine. On se sent tout proche d'elle, on a l’impression qu’elle nous regarde. Elle nous invite peut-être à la suivre dans sa partie de cache-cache ?

  3. Les couleurs (cf. point 7 de la méthode : les effets) Sur cette photo, tout est blanc : l'hermine, comme la neige ! Seuls ses yeux noirs ressortent. Le photographe met ainsi l’accent sur une particularité de cette petite bête. En hiver, elle change de robe et adapte sa couleur à son environnement pour se protéger des prédateurs ! Son pelage devient blanc, comme la neige autour d’elle. Sur la photo, l'hermine parait se fondre dans la neige. Seuls ses yeux noirs, qui contrastent avec le blanc qui l’entoure, la trahissent et nous indiquent où elle se cache !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre