À la découverte du renard roux

Le dossier de la Petite Salamandre nous présente l’animal le plus rusé de la forêt : le renard ! Les élèves apprendront tout de lui à travers des jeux de mots croisés, des jeux de motricité et une fiche d’identité. Ils connaîtront une de ses ruses en réalisant un projet de classe autour du conte Roule Galette.

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La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
  • Domaines :
    Explorer le monde
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

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  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Magazine
Le corps du renard

Fiche élève

Objectif spécifique

  • Connaître les différentes parties du corps du renard.

Déroulement de l’activité

  • Demander aux élèves de décrire un renard, comment il est, quelle couleur de pelage…
  • Noter les propositions des élèves. Leur proposer même de le dessiner. Exposer les dessins au tableau.
  • Leur projeter les images des double-pages 12 et 13 puis 14 et 15 du dossier sur le renard. Leur demander de décrire les images. Par des flèches, relier les mots suivants au corps du renard : yeux, truffe, moustaches, oreilles, fourrure, queue. Les écrire en CAPITALES D’IMPRIMERIE. Faire repérer les lettres utilisées dans chaque mot et le nombre de lettres. Pour chaque mot, lire le paragraphe correspondant de la double-page 14 et 15.
  • Valider les propositions faites par les élèves en début de séance. Comparer l’image du renard aux dessins réalisés par les enfants.
  • Leur proposer de visionner deux vidéos sur le renard :
  • Leur proposer ensuite de jouer au jeu "Les six faces du renard" pour reconnaître les mots du corps du renard écrits en majuscule d’imprimerie.
    • Matériel : une fiche renard par élève, des jetons, un gros dé avec chaque mot écrit en capitales d’imprimerie par face.
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  • But du jeu : compléter toutes les parties du corps du renard par un jeton en reconnaissant les mots du dé.

    • Déroulement du jeu : chaque élève lance le dé et doit reconnaître le mot. S’il le reconnait, il place un jeton sur le rond relié à la partie du corps correspondante. Sinon, il doit passer son tour. Le premier qui complète entièrement sa fiche a gagné.
  • Distribuer la fiche “Le corps du renard” à faire individuellement. Proposer une initiation aux mots croisés s’ils n’en ont jamais fait : reproduire la fiche en grand, utiliser des lettres mobiles à placer dans la grille. Possibilité d’écrire les mots dans la grille puis les élèves pourraient placer les lettres mobiles par dessus les lettres déjà écrites. Pour les lettres mobiles, possibilité de découper les lettres de la fiche “Le corps du renard”.

Correction

80 - 1 renard

Prolongement

  • Leur expliquer l’importance des moustaches pour le renard. Elles s’appellent les vibrisses. Elles sont ultrasensibles. Le renard s’oriente sans mal dans les passages étroits et sombres. Elles sont indispensables à sa survie !
  • Rechercher les animaux qui sont de couleur blanc et/ou de couleur roux comme l’écureuil roux, l’hermine, la belette, la fouine, le mulot, le chevreuil, le cerf, le moineau, certains canards (nette rousse), la poule, certains chats, certains papillons (le fadet, le sylvain…), certaines abeilles sauvages (osmies)… Pour cela, feuilleter toutes les revues de la Petite Salamandre que vous possédez en classe !
  • Leur proposer de rechercher des albums avec les mots “roux” ou “rousse” dans le titre comme L’arbre roux de Jean-Pierre Idatte, La petite poule rousse Conte traditionnel, Roussette et les Zaffreux de Thomas Lavachery, Histoire de la souris, du chat roux et du petit garçon Père Castor…
Des jeux de personnages

Fiche élève

Objectif spécifique

  • Pratiquer des jeux de motricité mettant en jeu des rôles différents.

Déroulement de l’activité

  • Leur montrer la vidéo suivante sur la technique de chasse du renard :
  • Leur projeter ensuite la double-page 16 et 17 et leur demander de décrire l’illustration. Leur préciser que c’est le même renard qui est pris en photo à différents moments de son saut.
  • Leur lire chaque paragraphe et leur demander à quel personnage est comparé le renard.
  • Proposer ensuite des jeux de lutte qui vont permettre aux élèves de se mettre dans la peau d’un espion, d’un indien, d’un bandit et d’un géant. Agrandir les images des personnages (géant, bandit, indien, espion) de la fiche “Des jeux de personnages”.
    • Installer les règles de fonctionnement et les règles d’or pour mieux jouer :
      • Ne pas se faire mal
      • Ne pas faire mal à l’autre
      • Ne pas se laisser faire mal
    • Échauffement : proposer différents déplacements par équipe : les fourmis, les serpents, en dispersion, en ligne…
    • Jeux collectifs : montrer l’image agrandie de chaque personnage au début de chaque jeu.
      • Les lilliputiens et les géants : il faut faire tomber le géant. C’est réussi si le géant n’est plus debout ou sur ses deux pieds.
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  • Les voyageurs et les bandits : il faut aller à la gare sans se faire attraper par les bandits.
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  • Le totem et l’indien : il faut empêcher le totem de se relever. C’est réussi pour le totem s’il est debout sur ses deux pieds.
80 - 2 renard
  • Les espion et le policier : il faut vite trouver une cachette d’espion quand le policier arrive. Si le policier touche un espion en dehors du cerceau, il devient espion. Variante : on peut enlever un cerceau et jouer comme aux chaises musicales.
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  • Leur proposer en fin de séance l’histoire suivante comme retour au calme pour canaliser l’énergie et retourner en classe silencieusement. Se mettre en rond au sol et leur raconter l’histoire et leur proposer une gestuelle illustrant l’histoire.

  • Les petit indiens dorment (dormir)

  • ils se réveillent (s'étirer)

  • ils marchent (taper sur ses cuisses)

  • ils traversent le pont (taper sur son torse)

  • ils traversent la forêt (frotter ses mains)

  • attention ! les cow-boys arrivent !

  • ils marchent (taper sur ses cuisses)

  • ils traversent le pont (taper sur son torse)

  • ils traversent la forêt (frotter ses mains)

  • ouf ! ils sont partis

  • les petits indiens peuvent se rendormir (dormir). Leur distribuer la fiche “Des jeux de personnages” à faire individuellement. Faire reformuler la consigne. Leur proposer de se remémorer les jeux proposés en salle de motricité. Pour ceux qui ne reconnaissent pas les personnages, les leur dire.

Correction

  • géant, indien, espion et bandit.

Prolongement

  • Leur proposer un jeu de cache-cache pour faire comme le renard qui cache ses proies pour les garder en réserve. Mettre une dizaine d’objets sur une table. Un élève sort. Un autre élève “Le renard” enlève un objet de la table et le cache. L’élève sorti doit retrouver quel objet a été caché et où il se trouve maintenant en écoutant les indications du renard qui ne peut uniquement lui dire : chaud/ froid et tous les synonymes de la température. Plus on se rapproche de l’objet, plus la température augmente.
  • Leur proposer d’apprendre des chansons et des poésies sur le renard comme :
    • Chansons : “Le renard tout roux”, “Le loup, le renard et la belette”,Si le renard tousse”.
Rusé comme un renard

Fiche élève

Objectif spécifique

  • Connaître le développement du renard et son régime alimentaire.

Déroulement de l’activité

  • Proposer aux élèves de leur montrer les illustrations du dossier des pages 12 à 17, et de se rappeler tout ce qui a été vu auparavant.
  • Leur montrer la double-page 18 et 19 et leur demander de décrire les illustrations avec le vocabulaire associé comme câlin, renard, renarde, renardeaux. Leur lire les paragraphes en fonction de ceux qu’ils disent.
  • Visionner la vidéo suivante sur les amours du renard pour compléter les informations :
  • Proposer un petit quiz sur le renard en lien avec la fiche d’identité proposée en exercice :
    • Comment le renard se déplace-t-il ? en marchant. Une précision : pour chasser, il bondit et en cas de nécessité, il nage.
    • A-t-il des poils, des plumes ou des écailles ? des poils
    • Combien a-t-il de pattes ? 4
    • Est-il carnivore (il mange d’autres animaux) ou herbivore (il mange de l’herbe, des fleurs, des racines, des graines) ? le plus souvent, il est carnivore. En effet, il mange des proies animales comme des rongeurs, des vers de terre, des insectes, etc. Suivant la saison, il peut aussi manger des fruits, des bêtes mortes et des déchets.
    • Où vit-il ? dans la forêt. Précision: il vit aussi parfois dans la montagne.
    • Où se trouvent les bébés avant la naissance ? dans le ventre de la maman renarde. Ce sont des renardeaux.
  • Leur proposer ensuite d’apprendre à écrire le mot renard en capitales d’imprimerie ou en script pour les 2P (Suisse) et en cursive pour les GS (France).
  • Lorsqu’ils savent écrire ce mot, leur distribuer la fiche d’identité du renard “Rusé comme un renard”. Leur expliquer la consigne pour qu’ils puissent réaliser cette fiche individuellement.
  • Possibilité de proposer de dessiner un renard au verso de la fiche .

Correction

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Prolongement

  • Proposer de faire des recherches sur les autres canidés et de les comparer avec le renard comme le loup, le chien, le coyote, le chacal, le dingo…
  • Pour connaître pourquoi le loup hurle la nuit, leur lire cet article sur l’école salamandre :
Roule Galette

Fiche élève

Objectif spécifique

  • Mettre en voix l’album Roule Galette.

Déroulement de l’activité

  • Leur lire l’album Roule Galette ou leur proposer de visionner le livre en vidéo.
  • Leur proposer un travail d’exploitation de l’album : trame de l’histoire, reconnaissance des personnages, mimer l’histoire, apprendre à faire des roulades… Des exemples dans le site materalbum.
  • Leur proposer de faire la fiche “Roule galette” individuellement ou à deux pour s’approprier l’histoire.
  • Leur proposer de réaliser un film d’animation sur Roule Galette avec l’ensemble de la classe.
  • Pour cela, il faut réaliser les décors, dessiner les personnages, apprendre la chanson, les paroles des personnages et du narrateur pour ceux qui ont une bonne mémoire.
  • Chaque élève peut avoir un rôle dans la réalisation du projet (voix, dessinateurs, animation). Le film et le montage seront faits par vos soins. Les enfants qui parlent devront s’entraîner à bien articuler et avoir une voix assez forte pour qu’on puisse entendre les paroles. La chanson peut être chantée par toute la classe. Ce projet est très motivant et très enrichissant pour les élèves.
  • Voici un exemple de film d’animation sur l’album Le petit bonhomme de pain d’épices :

Correction

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Prolongement

  • Leur proposer d’exploiter d’autres albums ayant comme personnage le renard comme Le petit bonhomme de pain d’épices, Poule Plumette, Bon appétit Monsieur Renard, Le renard, la tortue et l’escargot, Gare au renard ! …
  • Leur proposer de réaliser les fiches pédagogiques ou vidéos associées aux différents personnages édités dans le site école Salamandre :
    • Lapin :
  • Ours :

Activités du même niveau

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La présentation des fiches pédagogiques évolue !

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Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre